Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Inhibiteurs de checkpoints immunologiques et critères de substitution à la survie globale selon le type de cancer : résultats d’une revue systématique de la littérature - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.007 
S. Branchoux a, b, c, , C. Bellera c, d, e, A. Italiano f, D. Rustand b, A. Gaudin a, V. Rondeau b, c
a Bristol-Myers Squibb, Health Economics & Outcomes Research, Rueil-Malmaison, France 
b Centre Bordeaux Population Health, ISPED, Centre Inserm U1219, Équipe biostatistiques, Bordeaux, France 
c Centre Bordeaux Population Health, ISPED, Centre Inserm U1219, Équipe Epicene Team (Cancer & Environnement), Bordeaux, France 
d Institut Bergonié, Unité de recherche clinique et épidémiologique, Bordeaux, France 
e Inserm CIC-EC 14.01, Département d’épidémiologie clinique, Bordeaux, France 
f Institut Bergonié, Département phases cliniques précoces, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’arrivée des inhibiteurs de checkpoints immunologiques (ICI) a modifié profondément le traitement du cancer. Leur mécanisme d’action diffère de celui des autres thérapies, ils restaurent l’activité des cellules T, soit en empêchant leur inactivation, soit en les réactivant afin de déclencher une réaction immunitaire contre les cellules tumorales. Le développement de critères cliniques alternatifs qui peuvent potentiellement mettre en évidence le bénéfice d’un traitement de manière précoce est un sujet majeur en oncologie. Si un tel critère alternatif est cliniquement et statistiquement validé comme associé à la survie globale (SG), il peut être utilisé comme critère de substitution (CS). Les CS sont cependant spécifiques d’un type de cancer, d’un stade de la maladie et d’une classe thérapeutique. L’objectif de cette étude était de synthétiser toute l’information disponible sur les critères alternatifs associés à la SG chez les patients atteints de cancer traités par ICI.

Méthodes

Les bases PubMed et Embase ont été consultées afin de collecter toutes les communications scientifiques rapportant une association entre un critère clinique et la SG chez les patients traités par ICI et publiées entre le 01/01/2003 et le 31/03/2018. Deux chercheurs ont collecté de manière indépendante les informations suivantes : type de publication, type de cancer, stade de la maladie, méthodes statistiques utilisées, critères alternatifs étudiés et résultats.

Résultats

Parmi les 6335 références identifiées, 24 ont été retenues. Vingt références étaient des recherches originales, publiées majoritairement sous forme d’article (N=14), et 4 références étaient des discussions. La quasi-totalité des recherches ont été menées chez des patients atteints d’un cancer métastatique ou avancé (95 %). Parmi les recherches originales, 30 % d’entre elles ont restreint leurs analyses aux patients atteints de mélanome et 30 % aux patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules. Dans 8 recherches, tous les types d’ICI (anti-PD(L)1, anti-CTLA4) ont été agrégés pour l’analyse et 6 présentaient des résultats par type d’ICI. Une importante hétérogénéité dans les approches statistiques utilisées a été mise en évidence. L’analyse recommandée de la corrélation entre un CS et la SG (approche à 2 niveaux : analyse au niveau individuel et au niveau essai) a été réalisée et publiée dans seulement 3 articles. Au stade métastatique, les principaux critères alternatifs traditionnels, tels que la survie sans progression (N=10) et le taux de réponse objective (N=8), ont été testés. De nouveaux critères alternatifs composites qui intègrent une notion de durée de réponse, développés spécifiquement pour l’immunothérapie (nommés « durable response rate » et « intermediate response endpoint »), semblaient être mieux corrélés à la survie globale pour les types de cancer analysés. Chez les patients atteints d’un mélanome stades II-III ayant eu une résection complète, la survie sans récidive semble être un CS prometteur.

Conclusion

Peu d’études ont analysé la corrélation entre des critères cliniques alternatifs et la SG dans cette population. D’après les données disponibles, il n’existe pas de critère de substitution à la SG validé chez les patients traités par ICI. Au stade métastatique, des analyses de la corrélation entre des critères composites et la SG, selon une approche statistique appropriée et par type de cancer, méritent d’être menées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inhibiteurs de checkpoints immunologiques, Critères de substitution, Survie globale, Revue de la littérature


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S143 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adhésion des prescriptions médicamenteuses aux recommandations de la société européenne de cardiologie, après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque : résultats de la cohorte Epical2
  • S. Bitar, N. Agrinier, F. Alla, P. Rossignol, A. Mebazaa, N. Thilly
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des symptômes dans la maladie rénale chronique et association avec la qualité de vie
  • A. Chrifi Alaoui, K. Legrand, L. Frimat, C. Ayav, B. Stengel, E. Speyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.