Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Développement et validation d’un questionnaire en langue française spécifique mesurant la qualité de vie chez les patients porteurs de greffons hépatiques : HepTransQoL - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.015 
N. Godefroy a, b, , L. Missaoui a, b, C. Lefève c, F. Worms e, O. Soubrane f, g, F. Durand g, h, V. Gateau c, d, N. Gault a, b, g
a AP–HP, Département épidémiologie, biostatistiques et recherche clinique, Hôpital Beaujon, Paris, France 
b Inserm, CIC-EC 1425, Hôpital Bichat, Paris, France 
c Centre George Canguilhem, Espace de recherche et d’information sur la greffe hépatique, Hôpital Beaujon, Paris, France 
d École normale supérieure, Département de sciences sociales, Paris, France 
e École normale supérieure, Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, Paris, France 
f AP–HP, Service de chirurgie hépatobiliaire, Hôpital Beaujon, Paris, France 
g Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, Hôpital Beaujon, Paris, France 
h AP–HP, Service d’hépatologie, Hôpital Beaujon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La greffe hépatique a permis un allongement de la survie des patients mais leur qualité de vie n’a pas été évaluée. Il n’existe à ce jour aucun questionnaire spécifique, validé en langue française, mesurant la qualité de vie des patients porteurs de greffons hépatiques. L’objectif de notre étude est de développer et de valider un questionnaire en langue française mesurant la qualité de vie des patients porteurs de greffons hépatiques : le questionnaire HepTransQol.

Méthodes

Une première phase de génération des items a identifié, à l’aide d’entretiens semi-directifs, les items pertinents dans la mesure de la qualité de vie des patients porteurs de greffons hépatiques. Une phase de réduction d’items a consisté à adresser ce questionnaire à un échantillon de 400 patients tirés au sort parmi les adhérents de l’association Transhépate ainsi que la file active des patients suivis à Beaujon : l’étude des propriétés psychométriques (dimensions, consistance interne, corrélation inter-items, et validité externe) a permis d’adapter une nouvelle version du questionnaire HepTransQol. La dernière phase a consisté en la validation des propriétés psychométriques du questionnaire grâce à l’envoi du questionnaire adapté à un nouvel échantillon de 100 patients tirés au sort parmi la file active de Beaujon. La sensibilité au changement est en cours d’évaluation.

Résultats

La première version du questionnaire à 49 items a été complétée par 97 patients. La version réduite à 27 items a été complétée par 39 patients. Nous avons mis en évidence trois dimensions dans la structure du questionnaire. L’étude de la consistance interne de chaque dimension rapportait un alpha de Cronbach de 0,84, 0,81, et 0,76 respectivement et les coefficients de corrélation de chaque dimension du questionnaire avec les dimensions du questionnaire SF36 étaient compris entre−0,165 et 0,308.

Conclusion

Les propriétés psychométriques du questionnaire HepTransQoL sont satisfaisantes. La sensibilité au changement reste à étudier. Ce questionnaire permettra d’étudier la qualité de vie des patients greffés hépatiques, et pourrait être utilisé dans les essais cliniques menés dans ce domaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Questionnaire, Qualité de vie, Greffe hépatique, Validation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S147 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des troubles mentaux sur la prise en charge somatique hospitalière et coûts associés
  • A. Hammami, M. Michel, J. Gervaix, G. Haour, K. Chevreul
| Article suivant Article suivant
  • Dose-response relationship in the context of a maintenance randomized control trial: reanalysis of the PRODIGE 9 trial
  • A. Guilloteau, K. Le Malicot, B. Olayide, J. Valérie, T. Aparicio, C. Quantin, M. Abrahamowicz, C. Binquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.