S'abonner

TripTB : Evaluation des difficultés médico-psycho-sociales dans la prise en charge des patients atteints de tuberculose MDR et XDR dans un centre de référence - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.042 
Y. Kherabi, B. Mollo, O. Colo, S. Gérard, X. Lescure, C. Rioux, Y. Yazdanpanah
 Hôpital Bichat, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les tuberculoses multi-résistantes (MDR) et ultra-résistantes (XDR) nécessitent un traitement long et complexe. Les équipes soignantes sont confrontées au quotidien aux problèmes sociaux et comportementaux des patients atteints de ces pathologies, problèmes dont la prévalence n’est pas décrite dans la littérature. L’objectif de cette étude est de décrire les difficultés médico-psycho-sociales présentées par ces patients.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude observationnelle sur 10 ans (du 01/01/2008 au 01/10/2018) dans un centre de référence pour la prise en charge des patients atteints de tuberculose MDR et XDR. Les données de 65 patients ont été recueillies, provenant des dossiers médicaux et infirmiers. Nous avons tout d’abord décrit qualitativement et quantitativement les difficultés auxquelles les équipes soignantes ont été confrontées durant l’hospitalisation de ces patients. Puis, dans un second temps, les caractéristiques démographiques, cliniques et paracliniques des patients aux situations problématiques ont été comparées à celles des patients n’ayant pas présenté de difficulté.

Résultats

Sur 65 patients, 24 (36,9 %) ont présenté au moins une difficulté médico-psycho-sociale durant leur hospitalisation : 16,9 % (11/65) ne respectaient pas l’isolement respiratoire, 23 % (15/65) ont fugué ou sont sortis contre avis médical, 13,8 % (9/65) ont refusé la prise d’au moins un traitement, 13,8 % (9/65) ont été exclus par sortie disciplinaire de l’établissement de soin pour épuisement des équipes, 10,8 % (7/65) ont été verbalement ou physiquement violents contre l’équipe soignante et 7,7 % (5/65) ont eu une altercation avec les forces de l’ordre pendant leur période d’hospitalisation. Trois patients (soit 4,6 %) ont été emprisonnés en cours de suivi. Comparés aux 41 patients n’ayant pas présenté de difficulté médico-psycho sociale, les 24 patients aux situations problématiques avaient plus souvent une barrière de la langue (17/24 (70,8 %) contre 7/41 (17,1 %) ; p<0,0001), étaient plus souvent sans domicile fixe (18/24 (75 %) contre 9/41 (22 %) ; p<0,0001) et plus souvent en situation irrégulière sur le territoire (20/24 (83,3 %) contre 21/41 (51,2 %) ; p<0,02). Par ailleurs, les patients avec difficultés avaient plus fréquemment un antécédent de séjour en prison (10/24 (41,7 %) contre 1/41 (2,4 %) ; p<0,0001) et de toxicomanie intraveineuse (9/24 (37,5 %) contre 0/41 (0 %) ; p<0,001).

Conclusion

Plus d’un tiers des patients pris en charge pour une tuberculose MDR ou XDR dans ce centre de référence ont présenté au moins une difficulté médico-psycho-sociale pour les équipes soignantes, compromettant à la fois l’efficacité du traitement et la sécurité du personnel, ainsi que des autres patients. Cette étude corrobore la nécessité urgente de repenser la prise en charge de ces patients, avec une prise en charge centrée sur les difficultés individuelles de chacun.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S11 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Issues de traitement des patients géorgiens présentant une tuberculose multirésistante
  • P. Naudion, S. Jauréguiberry, E. Haddad, J. Jaffré, M. Jachym, B. Lemaire, E. Caumes, V. Pourcher
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque et depistage des infections sexuellement transmissibles chez les internes en médecine en 2018 en France
  • L. Backhouse, C. Janssen, C. Chandez, J. Jund

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.