S'abonner

Facteurs predictifs de décés au cours du paludisme grave au service des maladies infectieuses et tropicales du CHNU de Fann - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.284 
N. Fall, N. Lakhe, A. Massaly, L. Fortés-Déguénévo, C. Ndour, M. Seydi
 CHNU-Fann, Dakar, Sénégal 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Première endémie parasitaire mondiale, le paludisme constitue un véritable problème de santé publique en Afrique subsaharienne du fait d’une morbi-mortalité élevée, conséquence surtout des formes graves. Au Sénégal, des études récentes ont montré que ces formes demeurent préoccupantes avec une létalité hospitalière de 16 à 30 % d’où la réalisation de cette étude.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive et analytique portant sur la période allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2017. Ont été inclus, les patients hospitalisés pour paludisme grave d’après les critères de définition de l’OMS.

Résultats

Sur les 4 années de l’étude nous avons colligé 221 cas de paludisme grave sur un total de 3924 patients hospitalisés soit une prévalence hospitalière d’environ 5,6 %. Le sexe masculin était prédominant avec un sex-ratio (H/F) de 2,9. La létalité était plus importante chez les femmes (21,4 %) mais sans différence statistiquement significative (p=0,47). La tranche d’âge la plus représentée était celle de [35–60 ans [et le décès y était plus important (51,9 %) mais sans différence statistiquement significative (p=0,07). Les formes neurologiques (68,7 %), ictériques (58,3 %) et rénales (46,1 %) ont été les formes cliniques de gravité les plus fréquemment rencontrées. Le décès était statistiquement lié aux troubles de la conscience (p=0,00), au collapsus cardiovasculaire (p=0,00), à la détresse respiratoire (p=0,00), à l’hypoglycémie (p=0,03) et à l’insuffisance rénale (p=0,00). L’artésunate injectable et la quinine étaient les molécules les plus utilisées avec 52,9 % et 43,4 % respectivement. La létalité était plus importante chez les patients ayant une durée de traitement par voie parentérale inférieure à 2jours (p=0,00) ou les patients chez qui le relais per os par les ACT était inférieur à 5jours (p=0,01). Nous avons retrouvé une létalité d’environ 18 % ; soixante-dix-huit de nos patients (35,3 %) avaient présenté des complications et parmi ces dernières, la dysfonction d’organe était la plus représentée (88,5 %). Les principaux facteurs prédictifs de décès au cours du paludisme grave étaient : la présence de saignement anormal (OR=156,3) ; une durée d’hospitalisation inférieure à 7jours (OR=92,5) ; la présence d’un trouble de la conscience (OR=74,2) ; l’absence de tare sous-jacente (OR=20,5) ; la détresse respiratoire (OR=18,2).

Conclusion

La morbi-mortalité liée au paludisme grave demeure préoccupante ; conséquence surtout de la défaillance multiviscérale liée à cette affection d’où la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S118-S119 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Répartition spatiale et facteurs de risque de portage de paludisme à la frontière entre la Guyane et le Brésil
  • E. Mosnier, E. Roux, C. Cropet, Y. Lazrek, M. Gaillet, L. Mathieu, O. Moriceau, S. Pelleau, F. Djossou, L. Musset
| Article suivant Article suivant
  • Pourrions-nous éviter des cas de paludisme en intégrant une consultation voyage dans la consultation infectiologue de suivi VIH pré-départ ?
  • M. Poupard, N. Vignier, M. Khuong, N. Sayre, M. Buson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.