S'abonner

Prévalence importante des parasitoses digestives dans une commune amazonienne isolée : une urgence de santé publique - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.292 
C. Michaud 1, E. Therycasari 2, P. Brousse 1, F. Djossou 4, O. Moriceau 3, M. Demar 2, M. Gaillet 1, E. Mosnier 3
1 CDPS, centre hospitalier André-Rosemon, Cayenne, Guyane française 
2 Laboratoire de parasitologie-mycologie, centre hospitalier André-Rosemon, Cayenne, Guyane française 
3 Unité de maladies infectieuses et tropicales, centre hospitalier André-Rosemon, Cayenne, Guyane française 
4 Institut Pasteur, Cayenne, Guyane française 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les parasitoses digestives sont un problème de santé publique majeur dans les communes amazoniennes isolés. En Guyane, nous ne disposons pas de données récentes. Les examens parasitologiques des selles (EPS) sont difficiles en routine. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence des affections parasitaires digestives et de proposer une prise en charge adaptée dans un village isolé.

Matériels et méthodes

Une étude épidémiologique transversale a été menée en septembre 2018, dans une commune amérindienne isolée située à une heure de pirogue du centre de santé. Un dépistage systématique par EPS a été proposé aux 186 habitants. Une équipe pluridisciplinaire de biologistes, cliniciens et médiateurs issus des communautés a organisé le recueil de selles fraiches, couplé à des messages de prévention collectifs. Les EPS ont été techniqués immédiatement. Des recherches complémentaires ont été réalisées, à distance, au laboratoire : technique d’enrichissement de Baerman pour les anguillules et PCR anguillule/ascaris/ankylostome en cours de validation. Les patients ont été traité individuellement en fonction des résultats.

Résultats

Des prélèvements de selles ont pu être recueillis chez 151 personnes (81,2 %). Cent sept patients (n=107/151 ; 70,9 %) présentaient une parasitose digestive pathogène : Ascaris spp chez 82 personnes (54,3 %), Ankylostoma chez 31 (20,5 %), Strongiloides stercoralis chez 7(4,6 %), Hymenolepis nana chez 3 (2,0 %) et Giardia chez un habitant. L’EPS était négative chez 60 personnes (39,7 %). Deux selles n’étaient pas analysables. 34 personnes étaient bi- ou triparasitées (22,5 %). L’âge moyen était de 17,7 ans. Les enfants de moins de 5 ans représentaient 21,5 % des patients. Au total,140 personnes ont été prises en charge par l’équipe dédiée dont 86,0 % des patients à traiter (92/107). Les élèves de l’école et les parents ont bénéficié de séances de sensibilisation. Les acteurs communautaires et la tradipraticienne ont été associés à chaque étape du programme.

Conclusion

L’adhérence de la population a permis d’obtenir des données fiables sur la prévalence des parasitoses digestives dans ce village. Ces résultats actualisent et confirment des données anciennes. L’absence de plan d’urbanisation et d’évacuation des eaux, associé à un accès fluctuant à l’eau potable majore le risque de péril fécal. À ce jour, aucun programme de prise en charge n’a été mis en place mais un plan régional porté par l’ARS est en cours de développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S121-S122 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La toxoplasmose aiguë rare mais grave chez le voyageur de retour d’Afrique tropicale
  • J. Leroy, L. Delhaes, S. Houzé, P. Loubet, H. Yéra, B. Rossi, M.-L. Dardé, F. Gabriel, D. Malvy, A. Faïza
| Article suivant Article suivant
  • Les kystes hydatiques du foie compliqués de larges fistules kysto biliaires traitées par un traitement conservateur
  • J. Krichene, A. Trigui, Y. Mejdoub, M. Ben Yahya, H. Berjab, M. Frikha, M. Ben Amar, J. Dammak, R. Mzali, J. Jdidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.