S'abonner

L’acceptabilité et l’accessibilité du dépistage volontaire du VIH/sida chez les femmes enceintes : freins et moteurs - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.355 
Y. Badla 1, A. Benabdellah 2
1 Faculté de médecine université Aboubekr-Belkaide, Tlemcen, Algérie 
2 Service d’infectiologie CHU Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le dépistage de l’infection VIH constitue la pierre angulaire de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH PTME. Peu est connu sur le niveau de connaissance de facteurs de risque du VIH chez les femmes enceintes et il peut sembler difficile de discuter de cette infection lors des premiers rendez-vous. Cependant, puisqu’il est possible de réduire de façon spectaculaire la transmission du VIH de la mère à l’enfant, il est impératif de rejoindre toutes les femmes enceintes rapidement, dès le début de la grossesse, afin de pouvoir offrir à celles qui sont infectées par le VIH les traitements disponibles L’objectif de ce travail était d’évaluer chez les femmes enceintes les niveaux de connaissances-attitudes-pratiques (CAP) relatifs au VIH et les risques de transmission mère enfant du VIH, ainsi leur acceptabilité au test de dépistage.

Matériels et méthodes

Ceci est une étude descriptive transversale et interventionnelle. Des entrevues ont été réalisées avec questionnaire structuré auprès d’un échantillon de convenance de 1057 femmes enceintes vues au cours de leur première consultation prénatale CPN1 dans 08 Centres de Santé de Base, un test rapide salivaire de dépistage de l’infection VIH a été réalisé après un consentement libre et éclairé des gestantes.

Résultats

Le profil dominant est celui de jeunes femmes (25±3 ans), possédant une éducation de base de niveau secondaire, dans 49,19 % (520) 48,24 %,(510) ont un niveau universitaire, 75,68 % (800) sont des primipares Le taux d’acceptation pour un test HIV était de 84,9 % (898/1057). Le taux de prévalence du VIH était 0,44 % (04 séropositives). 94,60 %(1000/1057) des femmes connaissaient le mode de transmission du VIH, 93,66 % (990/1057) les facteurs de risque ; 80,41 % (851/1057) les moyens de prévention, 62,91 % (665/1057) les moyens de prise en charge, et 69,76 % (750/1057) les modes de la transmission mère-enfant du VIH. Le taux augmentait avec l’âge de la femme et le niveau d’instruction. L’utilisation des préservatifs était faible 4,8 % (50/1057) associée significativement avec la connaissance du mode de transmission du VIH (p<0,001) et concordant avec une perception du risque nulle (73 %). On constate d’autre part, un faible multi partenariat chez les femmes 0,11% (1/898), test réalisé après un consentement libre et éclairé avec deux séropositivités; 18,12% ont refusé le test. Les causes de reflux sont comme suit : 50,25 %(100 cas) absence de facteurs de risque,17,58 % (55 cas) peur de la découverte de l’infection sur grossesse, 12,06 % (24 cas) exigent l’accort de leurs conjoints et 10,05 %(20cas) sans motif évident.

Conclusion

Les connaissances sur le VIH et les moyens de protection chez les femmes enceintes venant aux CPN ne sont pas très optimales. L’intérêt de développer des interventions ciblées sur des sous-groupes de la population (tels qu’en fonction du niveau d’éducation) devrait être exploré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S147-S148 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des connaissances, attitudes et pratiques à améliorer face au VIH à la frontière avec le Brésil
  • E. Mosnier, A. Carbunar, C. Dao, B. Bidaud, P. Brousse, A. Mendes, L. Monténégro, R. Botreau, M.C. Parriault, S. Rhodes
| Article suivant Article suivant
  • Santé reproductive chez les femmes vivant avec le VIH
  • M. Hammami, F. Hammami, D. Lahiani, E. Elleuch, I. Maaloul, C. Marrekchi, B. Hammami, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.