S'abonner

Couverture vaccinale des patients immunodéprimés : des disparités selon les spécialités - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.051 
A. Pouvaret, N. Maillard, X. Roblin, H. Marotte, M. Detoc, E. Botelho-nevers, A. Gagneux-Brunon
 CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Résumé

Introduction

Les patients immunodéprimés (ID) font l’objet de recommandations vaccinales particulières. La couverture vaccinale (CV) de ces patients reste insuffisante. Notre objectif était de mesurer la CV pour le DTP, la grippe saisonnière et le pneumocoque chez les patients ID suivis en Rhumatologie (RU), Gastro-Entérologie (GE), Néphrologie (NE), et Infectiologie (MI) dans notre CHU.

Matériels et méthodes

Les données de CV ont été recueillies lors d’une consultation de suivi à partir des certificats de vaccination et dossiers médicaux des patients ID, entre janvier 2015 et janvier 2017. Les patients ID inclus étaient infectés par le VIH, transplantés de rein, sous traitement immunosuppresseur pour une pathologie inflammatoire. Ont été considérés à jour les patients ayant eu un rappel datant de moins de 10 ans pour le dTP, ceux ayant été vaccinés contre la grippe saisonnière lors de la saison en cours ou précédente selon la période de recueil, ceux ayant reçu une injection de vaccin anti-pneumococcique conjugué suivie d’une injection du vaccin polysaccharidique au moins 2 mois après.

Résultats

Un total de 858 patients a été inclus, 57 en RU, 103 en GE, 137 en NE, 561 en MI. L’âge moyen des participants était de 49,6 ans (±13,3), 49 (±15) en RU, 39,6 (±14) en GE, 59 (±12) en NE et 49 (±11) en MI. Une comorbidité additionnelle justifiant de la vaccination contre la grippe saisonnière était présente chez 132 patients (15,4 %). Les CV DTP, grippe et pneumocoque pour l’ensemble des patients étaient respectivement de 53,4 %, 39,7 %, 6,8 %. Pour le DTP, la CV étaient de 93 % en RU, 85,4 % en GE, 46 % en MI, contre 43,1 % en NE (p<0,005). Pour la grippe, la CV était 56,1 % en RU, de 43,1 % en NE, de 46 % en MI et de seulement 19,4 % en GE (p<0,005). Pour le Pneumocoque, la CV était de 33,3 % en RU, 6,2 % en MI, 1,9 % en GE et 1,5 % en NE (p<0,005). Pour les 3 vaccins évalués, la CV était systématiquement meilleurs en RU. Avoir une comorbidité additionnelle était associé à une meilleure CV contre la grippe (35,8 % vs 50 %), pas contre pneumocoque.

Conclusion

Dans cette population de patients ID, la CV est très insuffisante. Le type d’ID est cependant très variable avec des risques infectieux différents. Les patients suivis en RU semblent mieux vaccinés, même si l’échantillon est faible. Cela peut être associé à la position forte de la société savante de RU quant à la vaccination des patients ID suivis en RU. Cette étude pilote a permis de faire un point sur le CHU, de sensibiliser tous les spécialistes à la vaccination de leurs patients et a conduit à la création d’une consultation dédiée à la vaccination des ID qui devrait contribuer à améliorer CV de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S15 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections de prothèse articulaire à Candida sp :une série de 21 cas
  • C. Fourcade, A. Bouige, J. Lourtet-Hascouet, L. Gautié, P. Marlin, A. Bicart-See, G. Krin, G. Giordano, E. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Vaccins chez l’immunodéprimé : point de vue des patients
  • A. Pouvaret, N. Maillard, X. Roblin, H. Marotte, M. Detoc, A. Gagneux-brunon, E. Botelho-nevers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.