S'abonner

La grippe : une infection nosocomiale non rare, et grave - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.055 
D. Luque-Paz, C. Pronier, P. Tattevin, F. Bénézit, A. Maillard, P. Comacle, M. Baldeyrou, G. Lagathu, M. Revest, V. Thibault
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La couverture vaccinale anti-grippe des soignants en France est médiocre. Le risque de grippe chez les patients hospitalisés (grippe nosocomiale) a été peu estimé dans ce contexte. L’objectif de notre étude était d’évaluer le poids des grippes nosocomiales dans un centre hospitalo-universitaire (CHU), leurs caractéristiques, et leurs conséquences.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective observationnelle de tous les cas de grippe documentée chez des patients hospitalisés dans un CHU, sur la saison 2017–2018, dont les symptômes sont apparus plus de 72h après l’admission. Les critères d’inclusion étaient les suivants : (i) documentation de la grippe par PCR sur un prélèvement respiratoire obtenu>48h après l’admission ; (ii) absence de fièvre et de signe respiratoire aigu évocateur de grippe au cours des 72 premières h d’hospitalisation. Les données ont été recueillies à partir des dossiers médicaux sur un questionnaire standardisé.

Résultats

De novembre 2017 à avril 2018, 860 patients ont présenté au moins un échantillon positif pour la grippe. Parmi eux, 204 (23,7 %) ont été diagnostiqués sur un prélèvement effectué>48h après l’admission, et 57 (6,6 % du total des grippes hospitalisées), répondaient aux critères de grippe nosocomiale (symptômes apparus>72h après l’admission). Le délai médian entre l’admission et les premiers symptômes était de 11jours (IQR 7–19,5), et le délai diagnostique médian de 29h (IQR 15,5–48). L’âge médian était de 76 ans (IQR 72,2–86,9 ; extrèmes, 22 jours-99 ans), le sexe ratio équilibré (31 hommes, 26 femmes), et les principales comorbidités étaient le diabète (n=12), une maladie chronique cardiaque (n=11), ou respiratoire (n=7). Vingt patients (35,1 %), avaient reçu une vaccination anti-grippale pour cette saison. Trente patients (52,6 %) ont acquis la grippe dans un service de gériatrie et 39 patients (68,4 %) étaient en chambre double au moment du diagnostic. Une transmission croisée est documentée dans 14 cas. On retrouve une nette prédominance de grippe B dans les cas nosocomiaux : 46/57 (80,7 %), vs 359/803 (44,6 %) dans les cas non nosocomiaux, p<0,001). Les précautions complémentaires « gouttelettes » ont été appliquées pour 47 patients (82,5 %), et l’oseltamivir prescrit chez 42 patients (73,6 %). Treize patients (22,8 %) ont présenté une pneumopathie post-grippale, et 4 (7,0 %) ont été transférés en réanimation. Neuf patients (15,8 %) étaient décédés à J90.

Conclusion

Les grippes nosocomiales représentent une entité non rare, prédominant chez les sujets âgés, avec des conséquences majeures. Dans cet établissement, la grippe B était nettement plus souvent impliquée dans les cas nosocomiaux, que dans les autres cas, ce qui suggère un ou des foyers épidémique(s) et/ou une transmissibilité nosocomiale accrue de de la grippe B par rapport à la grippe A.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S16-S17 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélats durables de protection chez 106 receveurs de greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques vaccinés contre diphtérie, tétanos et Haemophilus influenzae type b
  • A. Conrad, M. Langlois, F. Valour, F. Barraco, M. Balsat, M. Boccard, C. Chidiac, C. Roure-Sobas, G. Salles, F. Ader
| Article suivant Article suivant
  • Quatorze cas de diphtérie en territoire Guyane française : une émergence à surveiller
  • M. Gaillet, E. Martin, C. Michaud, P. Couppié, M. Demar, A. Sanna, N. Garceran, F. Henaff, E. Mosnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.