S'abonner

Apport d’un psychologue-sexologue dans la réduction du risque infectieux lié à la sexualité, dans le contexte des nouvelles missions CeGIDD - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.015 
S. Lanier, M. Patoureau, B. Bonnet, R. Gorre, C. Henry, M. Malet, K. Lescop, J. Coutherut, F. Raffi, C. Biron
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Un mi-temps de psychologue-sexologue est dédié au Centre de Prévention des Maladies Infectieuses et Transmissibles (CPMIT) intégrant les CeGIDD d’un département. Son rôle est de recevoir les patients orientés par l’équipe soignante, ainsi que d’accompagner les équipes médicales et infirmières des unités départementales du centre.

Matériels et méthodes

Les consultations psycho-sexologiques ont une orientation solutionniste et stratégique ; elles alternent des temps d’entretiens, des temps d’hypnose formelle ou conversationnelle. Cette approche est basée sur l’engagement actif des patients dans leur démarche de prévention des risques liés à la sexualité. La formation des équipes médicales et infirmières des unités départementales s’organise selon 4 axes : (1) la formation en sexologie (la réponse sexuelle des hommes et des femmes, les dysfonctions sexuelles et leurs modes d’expression, le repérage des causes et des pistes thérapeutiques) ; (2) la sensibilisation aux principes de la psychologie (modèles relationnels) en lien avec les mécanismes de l’attachement, les facteurs motivants l’entrée dans la dépendance, le choix de l’objet ; (3) les violences sexuelles (les auteurs, leur profil psychique et relationnel ; les victimes et leur prise en charge) ; (4) la formation aux techniques d’entretien motivationnel et stratégique (bases des thérapies émotionnelles, applications et jeux de rôles).

Résultats

Les nouvelles missions réservées aux CeGIDD impliquant le dépistage des violences sexuelles ainsi que l’ouverture d’une unité fonctionnelle spécialisée dans la prise en charge des patients sous PrEP ou suivis pour AES (CeRRISe : Centre de Réduction des Risques Infectieux Liés à la Sexualité), ont augmenté le nombre d’orientations vers cette consultation. Le nombre des consultations depuis 2009 a évolué chaque année : 253 en 2009 puis respectivement 251, 278, 255, 251, 314, 321, 338, 403 et 392 consultations en 2018. De plus, chaque équipe médicales et infirmières a reçu une formation de base dans les 4 domaines évoqués avec un plan de formation de 32 séances réalisées sur 2 ans entre 01,2017 et.12.2018.

Conclusion

Un temps psychologue-sexologue au sein des CeGIDD parait nécessaire et pertinente, surtout depuis l’extension des nouvelles missions des CeGIDD vers la santé sexuelle. Le psycho-sexologue a une double mission au CeGIDD : la formation des équipes dans le domaine de la sexologie et des thérapies actives particulièrement adaptées au domaine de la prévention ainsi que la prise en charge en consultation des personnes à haut risque d’IST, en favorisant un engagement motivé dans leurs propres démarches de soins, dans l’objectif de réduction des risques infectieux liés à la sexualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S163 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’infirmière au sein d’un CeGIDD : plus qu’une préleveuse !
  • C. Duchâteau, E. Torres, M. Roger, J. Julien, M. Séraphin, N. Valin, P. Girard
| Article suivant Article suivant
  • L’infirmier référent en infectiologie : une nouvelle arme contre l’antibiorésistance ?
  • H. Ferrand, Y. Ollivier, S. De faucal, S. Mebs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.