S'abonner

Impact clinique de l’antibiogramme rapide MHR-SIR (i2a) directement à partir des urines - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.024 
B. Pilmis, O. Jiang, M. Thy, S. Defarge, A. Le Monnier, J.-C. Nguyen Van
 Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’infection urinaire nécessite en général un délai en microbiologie de 48h afin d’obtenir l’antibiogramme. Dans le contexte de la multirésistance bactérienne, la réduction du délai d’obtention des résultats de l’antibiogramme (ATB) constitue un enjeu essentiel pour éviter les échecs thérapeutiques.

Dans une étude précédente, nous avons démontré que l’ATB rapide peut être obtenu directement à partir d’échantillons d’urines testés sur MHR-SIR (Rapid Mueller-Hinton) avec une excellente corrélation à la méthode standard dans un délai de 8h (Eur J Clin Microbiol Infect Dis 2019 Jan ;38(1):185–189. doi: 10,1007/s10096-018-3413-5). L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact clinique de cette pratique.

Matériels et méthodes

Les prélèvements urinaires ont été sélectionnés sur les deux critères suivants : leucocyturie significative>5,104/mL et présence uniquement de bacilles à Gram négatif à l’examen direct. La cytologie urinaire était réalisée par cytométrie de flux sur automate Sysmex UF-500i (bioMérieux, France). Les ECBU ont été réalisés en ensemençant une gélose MHR-SIR (i2a, France) à l’écouvillon directement à partir de l’urine selon les recommandations de la British Society for Antimicrobial Chemotherapy et la lecture a été effectuée sur le système SIR scan 2000 Automatic system (i2a, France).

Résultats

Un total de 107 patients présentant une infection urinaire ont été inclus L’âge moyen des patients était de 70 ans [52–80], sexe ratio F :H 2,1 avec une CRP médiane de 104 [39–145] et un score de Charlson de 3 [1–5,5] Les ECBU montraient une leucocyturie médiane de 380/mm3 [192–1497] et une bactériurie médiane de 106UFC/ml [105–107]. Le traitement antibiotique a été instauré pour 65 % des patients en utilisant majoritairement les céphalosporines de 3e génération (33), les fluoroquinolones (15), les inhibiteurs de bêta-lactamases (7), la fosfomycine (5), la nitrofurantoïne (5). Le temps moyen d’obtention des résultats était de 7,2heures (±1,6heures). L’adaptation au MHR-SIR a été réalisée pour 29 patients (27 %) avec une escalade dans 7 % et une désescalade dans 20,7 % et un relais précoce par voie orale dans 72,3 % des cas. Le gain de temps du MHR-SIR par rapport à la technique standard était de 42,6h.

Conclusion

Cette étude montre que les résultats d’antibiogramme rapide par la technique MHR-SIR directement à partir des urines peuvent être obtenus 40heures plus tôt par rapport à la technique standard et démontre un impact clinique important sur le choix et la réduction du spectre de l’antibiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S2 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choc toxique staphylococcique menstruel : apport du PMSI à la surveillance ?
  • M. Colomb-Cotinat, J. Durand, A. Descamps, A. Billon, E. Moutengou, F. Vandenesch, A. Berger-Carbonne
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance d’un antibiocycle hebdomadaire dans la prévention des infections urinaires sur vessie neurologique : essai contrôlé randomisé
  • A. Dinh, M. Hallouin-Bernard, B. Davido, F. Bouchand, C. Duran, A. Lemaignen, F. Bruyère, N. Grall, E. Tavernier, L. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.