S'abonner

Caractéristiques et pronostic des infections sur matériel de dérivation du liquide cérébrospinal - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.085 
A. Zeggay, I. Patry, C. Chirouze, K. Bouiller
 CHU Besancon, Besancon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La société américaine d’infectiologie (IDSA) a publié des recommandations en 2017 pour la prise en charge des méningites et des ventriculites associés aux soins. Cependant ces recommandations sont de faible niveau de preuve. Ainsi, nous avons réalisé une étude rétrospective afin d’évaluer les caractéristiques et le pronostic des infections de matériel de dérivation du liquide cérébrospinal (LCS).

Matériels et méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement tout patient hospitalisé pour la prise en charge d’une infection sur matériel de dérivation entre janvier 2013 et octobre 2018 dans un centre hospitalier universitaire. L’infection sur matériel de dérivation était définie comme une culture de LCS positive associé à des symptômes évoquant une ventriculite ou une méningite, une pléïocytose du LCS (>5/mm3) et/ou une hypoglycorachie (glycémie/glycorachie<0,4).

Résultats

Quarante-deux épisodes d’infection de matériel de dérivation du LCS ont été identifiés (dérivation ventriculo-externe, n=30 ; dérivation ventriculopéritonéale, n=9 ; dérivation ventriculo-atrial, n=2 ; dérivation lombopéritonéale, n=1). L’âge moyen était de 52,2 ans [1–78 ans] et 21 patients (50 %) étaient des hommes. Le délai médian de survenue de l’infection était de 119jours [3–2374jours] après la pose de la dérivation, trente épisodes (71 %) ont eu lieu moins de 1 mois après la pose. Une fièvre>38°C était présente dans 30 épisodes (88 %), une raideur méningée dans 7 épisodes (20 %) et des signes locaux d’infection dans 16 épisodes (46 %). Dans le LCS, une pléïocytose était présente dans 43/44 cas avec un taux moyen de leucocytes de 680 leucocytes/mm3 [8–6100/mm3]. Une hypoglycorachie était présente dans 12 (29 %) cas. Les staphylocoques à coagulase négative (15/42, 36 %) étaient les bactéries le plus fréquemment isolées lors de la culture du LCS, puis les bacilles Gram négatif (9/42, 21 %) et Staphylococcus aureus (5/42, 12 %). Une PL de contrôle était réalisée dans 34 épisodes (81 %), en moyenne 3,9jours [1–21] après la PL initiale. Un changement de matériel de dérivation durant l’antibiothérapie a été effectuée dans 36 cas (85 %). La mortalité toute cause était de 27 % (12/42). Les patients décédés présentaient plus fréquemment au diagnostic, une altération du score de Glasgow (p<0,01), une glycorachie plus basse (p=0,02) et, à la PL de contrôle, une culture du LCS toujours positive (p<0,03) avec une absence d’amélioration de la pléïocytose (p<0,01). Un avis par un infectiologue était donné moins fréquemment chez les patients décédés (p<0,01). La fréquence du changement de matériel de dérivation était plus faible chez les patients décédés mais cette différence n’était pas significative (p=0,06).

Conclusion

Les infections sur matériel de dérivation du LCS sont responsables d’une mortalité importante. Notre étude révèle que le suivi des paramètres cyto-biochimiques et bactériologiques du LCS sont importants pour évaluer le pronostic des patients. Un avis systématique auprès des infectiologues devrait être discuté pour le management de ces infections compliquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S31-S32 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des méningites bactériennes aiguës communautaires au sein d’un CHU : adéquation aux recommandations SPILF-2008
  • C. Biron, J. Voydeville, B. Gaborit, M. Juvin, E. Batard, N. Asseray, C. Bretonniere, J. Caillon, D. Boutoille, F. Raffi
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il un seuil d’adaptation posologique pour la prophylaxie par posaconazole comprimé en hématologie
  • M. Messager, B. Valentin, A. Cotteau-Leroy, B. Hennart, C. Berhon, S. Alfandari, P. Odou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.