S'abonner

Epidémie à Stenotrophomonas maltophilia dans un service de réanimation : les risques de l’eau du réseau - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.083 
F. Delamaire 1, A. Caubel 2, N. Prades 2, P. Donnio 1, P. Seguin 1
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Centre hospitalier Bretagne-Sud, Lorient, France 

Résumé

Introduction

Une épidémie à Stenotrophomonas maltophilia, bacille Gram-négatif non fermentant responsable d’infections opportunistes sévères, est survenue entre septembre 2016 et janvier 2017 dans le service de réanimation d’un hôpital. Une équipe de lutte contre l’épidémie a été montée pour mener l’enquête épidémiologique, appliquer des mesures correctives et les évaluer.

Matériels et méthodes

L’épidémie a été étudiée en associant aux prélèvements cliniques des prélèvements environnementaux et une étude microbiologique génotypique par électrophorèse sur gel à champ pulsé. Tous les patients contaminés par le S. maltophilia sur cette période ont été inclus (n=16).

Résultats

Sept patients présentaient des infections : 6 pneumopathies acquises sous ventilation mécanique, 1 bactériémie. Neuf étaient colonisés : 7 contaminations pulmonaires, 1 digestive et 1 plaie cutanée. Deux patients sont décédés d’infections. Le délai médian de contamination après l’admission était de 19,5jours (interquartile 25–75 : 12–30). Treize patients étaient intubés, pour une durée médiane de 30jours (interquartile : 25–75 : 16–64). Tous les patients avaient reçu des antibiotiques à large spectre avant la contamination. Le dépistage systématique des patients à l’entrée en réanimation a montré que le Stenotrophomonas était acquis en réanimation. L’enquête environnementale a révélé la contamination par S. maltophilia de 24/28 lavabos de la réanimation (85,7 %) dont 15 parmi les 16 chambres du service. Le génotypage des souches cliniques a retrouvé le même génotype chez seulement 3 patients, suggérant que l’épidémie n’était pas liée à une souche unique mais à une colonisation polyclonale du réseau d’eau. Les mesures de contrôle de l’épidémie incluant l’éviction de l’eau du robinet pour les patients, un renforcement des protocoles d’hygiène ainsi que de nouvelles procédures de prévention ont été suivies d’un contrôle de l’épidémie fin janvier 2017. Mais dès mars 2017, des contaminations des lavabos ont été retrouvées et d’autres colonisations et infections détectées, cependant avec une fréquence plus faible.

Conclusion

Cette étude d’épidémie à S. maltophilia souligne les risques liés à la contamination d’un réseau d’eau hospitalier à une bactérie Gram négatif multirésistante. La persistance très probable de S. maltophilia sous forme de biofilms dans les canalisations du réseau d’eau de l’hôpital concerné rend actuellement impossible une éviction complète de ce pathogène de l’environnement. Des méthodes innovantes doivent être recherchées et évaluées pour faire face à ce problème majeur de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S31 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transmission d’Escherichia coli résistant aux ?-lactamines (E. coli BLSE) dans la communauté : modélisation et évaluation de l’impact des interventions
  • L. Kardas-sloma, A. Perozziello, J.-R. Zahar, X. Lescure, Y. Yazdanpanah, J. Lucet
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des méningites bactériennes aiguës communautaires au sein d’un CHU : adéquation aux recommandations SPILF-2008
  • C. Biron, J. Voydeville, B. Gaborit, M. Juvin, E. Batard, N. Asseray, C. Bretonniere, J. Caillon, D. Boutoille, F. Raffi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.