S'abonner

Facteurs de risque de cystites à BK virus post allogreffe de cellules souches hématopoïétiques - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.098 
E. Kaphan, R. Germi, M. Carré, C. Bulabois, S. Bailly, J. Cahn, A. Thiebaut-Bertrand
 CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les réactivations virales à BK virus (BK) post allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (ACSH) provoquent des cystites hémorragiques (CH).

Les PCR urinaires BKV réalisées systématiquement sont positives chez 50 à 100 % des patients (pts), mais seulement 5 à 40 % développeront une CH. La PCR BKV est utile pour confirmer le diagnostic de CH à BKV, mais pas pour prédire son incidence. L’objectif de cette étude est d’étudier les différents facteurs de risque (FR) de développer une CH à BKV.

Matériels et méthodes

Une étude épidémiologique rétrospective a été réalisée à partir des données issues du registre national ProMISe de la SFGMC-TC, entre janvier 2014 et 2018. Une PCR BKV urinaire est réalisée quand les pts présentent une hématurie de grade2 (macroscopique), et des signes fonctionnels urinaires. Le diagnostic de CH à BKV est défini par l’association de signes cliniques de cystite, une hématurie de grade2 et une virurie BKV>7log10 copies/mL. Une analyse univariée et un modèle de régression logistique sont utilisés pour identifier les FR de CH à BKV.

Résultats

Pendant la période d’étude, 171 ASCH ont été réalisées et 43 pts (25,1 %) ont développé une CH à BKV. Parmi les cas de CH à BKV, 51,2 % ne sont pas en réponse complète de leur hémopathie au moment de la greffe. La majorité des pts a reçu des cellules souches périphériques (CSP, n=33, 76,6 %) et une greffe avec mismatched HLA (9/10, 20,9 %) ou haploidentique (n=13, 30,2 %). Une ASCH avec conditionnement à intensité réduite est réalisée chez 29 pts (67,4 %) et 22 (51,2 %) reçoivent du cyclophosphamide post-ASCH en prévention de la maladie du greffon contre l’hôte (GVH). Après régression logistique, les FR associés à une CH à BKV étaient réduits à : l’exposition au cyclophosphamide post-ASCH (OR 4,1 (1,5–10,7) ; p-value=0,004), l’âge du receveur<40 ans (OR 4,1 (1,6–10,9) ; p-value=0,004), une corticothérapie (OR 3,9 (1,6–9,5) ; p-value=0,033). De plus, les pts avec une CH à BKV présentaient plus d’insuffisance rénale aiguë (OR 3,8 (1,5–9,6) ; p-value=0,0056), de cystite bactérienne (OR 3,3 (1,2–8,7) ; p-value=0,0018) et de thrombopénie<50G/L (OR 3,8 (1,4–10,5) ; p-value=0,0097).

Conclusion

Une CH à BKV est observée chez 25,1 % des pts. L’exposition au cyclophosphamide post-ASCH, utilisé dans les greffes avec mismatched HLA et haploidentiques apparaît comme le FR principal de CH à BKV. Les autres FR retrouvés sont l’exposition à une corticothérapie et la présence d’une cystite bactérienne. L’âge jeune<40 ans n’était pas attendu comme FR. Il s’agirait d’un potentiel facteur de confusion car les pts jeunes reçoivent un conditionnement myéloablatif, décrit comme FR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S37-S38 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation du screening des infections à chlamydia et à gonocoque chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
  • L. Cotte, C. Allam, C. Charre, F. Oria, H. Salord, C. Chidiac, N. Voirin
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances des modes de transmission et de prévention non vaccinale des infections sexuellement transmissibles chez les consultants en CeGIDD et planning familial
  • F. Schein, S. Graouch, L. Solvar, E. Breugnon, C. Guglielminotti, B. Poizat, A. Gagneux-Brunon, E. Botelho-Nevers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.