S'abonner

Une épidémie de tularémie en France en 2018 suggérant une modification de l’épidémiologie de la maladie - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.028 
A. Mailles 1, R. Ollivier 2, F. Benezit 3, H. Lepoivre 4, M. Faisant 5, J.H. Aranda grau 6, M. Lefebvre 7, Y. Caspar 8, T. Guimard 9
1 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
2 Santé publique France, Nantes, France 
3 CHU de Rennes, Rennes, France 
4 ARS Pays de la Loire, Nantes, France 
5 Santé publique France, Rennes, France 
6 ARS Bretagne, Rennes, France 
7 CHU de Nantes, Nantes, France 
8 CNR des Francisella, Grenoble, France 
9 CH de La Roche-Sur-Yon, La Roche-sur-Yon, France 

Résumé

Introduction

La tularémie est une zoonose, à déclaration obligatoire (DO) depuis 2002. Les cycles épidémiologiques présents en France et les facteurs climatiques ou environnementaux qui les influencent sont mal connus. Des augmentations d’incidence se produisent à intervalles irréguliers, avec des caractéristiques des cas inconstantes. Nous rapportons une épidémie majeure survenue en 2018.

Matériels et méthodes

Les cas de tularémie sont identifiés par la DO. Un cas est défini comme un patient présentant des signes cliniques évocateurs de tularémie et un diagnostic biologique confirmant l’infection aiguë (PCR, isolement bactérien, sérologie). Les informations démographiques et les expositions à risque sont recueillies en routine. Les données des cas survenus en 2018 sont décrites et comparées aux années antérieures (2002–2017). La DO dispose d’une autorisation de la CNIL et est conforme au RGPD.

Résultats

Au 01/02/19, 109 cas de tularémie survenus en 2018 ont été déclarés, c’est l’année de plus forte incidence depuis 2002. Les formes ganglionnaires et ulcéro-ganglionnaires étaient les plus fréquentes mais les formes pleuro-pulmonaires étaient plus nombreuses en 2018 que les autres années (21 % vs 10 %, p=0,001). Deux patients sont décédés. En 2018, le diagnostic était plus souvent obtenu par isolement de Francisella que toutes les années précédentes (21 % vs 11 %, p=0,02). Les régions Bretagne et Pays de la Loire totalisaient 55 % des cas en 2018 avec respectivement 32 (29 %) et 29 (26 %) cas. Les cas survenus en 2018 étaient moins souvent exposés à des lièvres (12 % vs 38 %, p<10−6), mais il n’existait pas de différence significative concernant les autres animaux ou les piqûres de tique. La proportion de cas ne rapportant aucune exposition à risque était plus importante (18 % en 2018 vs 10 % de 2008 à 2017, p=0,01). Tous les patients sans exposition à risque identifiée habitaient en zone rurale.

Conclusion

La surveillance de la tularémie en 2018 en France est marquée par une épidémie survenue dans l’ouest de la France. IL s’agit de l’année de plus forte incidence depuis l’inscription sur la liste des DO. La survenue de nombreux cas d’atteinte pleuro-pulmonaire et ne présentant pas les facteurs de risque habituels suggère une modification de l’épidémiologie, d’origine non connue à ce jour. La poursuite de la surveillance de la maladie humaine, en lien avec les acteurs de santé animale, sera utile pour établir s’il s’agit d’une tendance durable ou d’un évènement isolé, et essayer d’en comprendre les ressorts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S4 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il garder la prescription de la procalcitonine sérique (PCT) dans les services des urgences (SU) ?
  • I. Bukreyeva, H. Prié, N. Fortineau, M. Raphael, A. Barrail-tran, P. Therond, L. Escaut
| Article suivant Article suivant
  • Bartonelloses hépatospléniques de l’immunocompétent : une étude multicentrique
  • F. Berteau, R. Mahieu, P. Le turnier, J. Nousbaum, L. Quaesaet, D. Tandé, B. Rouvière, D. Boutoille, S. Ansart, P. Tattevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.