S'abonner

Contribution du Whole-Genome Sequencing (séquençage de génome entier) dans la détection de transmissions nosocomiales de tuberculose - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.109 
C. Genestet 1, R. Paret 1, J. Berland 1, 3, G. Carret 2, J. Mornex 2, J. Grando 2, G. Lina 1, 2, A. Sénéchal 2, F. Ader 1, 2, O. Dumitrescu 1, 2
1 Centre de recherche en infectiologie, Lyon, France 
2 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Fondation Mérieux, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le séquençage du génome complet (WGS) de Mycobacterium tuberculosis (Mtb) prend une importance croissante dans le diagnostic et la recherche sur la tuberculose (TB). En raison d’une résolution supérieure par rapport au spoligotypage, au typage MIRU-VNTR et au typage RFLP IS6110 ; le WGS offre une meilleure précision pour identifier les épidémies et les transmissions. Nous rapportons 3 cas de transmission nosocomiale de M. tuberculosis chez des patients transplantés pulmonaires.

Matériels et méthodes

Depuis l’année 2000, le laboratoire des mycobactéries de notre centre hospitalier réalise de manière systématique le génotypage des souches de Mtb isolées dans notre région par spoligotypage et typage MIRU15. De plus, depuis 2017, il a été mis en place le WGS systématique des souches de Mtb. Ces méthodes nous ont permis de signaler des transmissions inattendues de TB, sans lien épidémiologique préalablement identifié.

Résultats

Entre 2008 et 2010, 3 chaînes de transmission nosocomiale de TB ont été suspectées grâce à la mise en évidence des isolats de Mtb ayant le même spoligotypes, ces spoligotypes n’ayant pas été détectés auparavant par notre surveillance. Les liens épidémiologiques entre les patients précédemment diagnostiqués avec la tuberculose et ceux transplantés pulmonaires ont finalement été dévoilés par l’enquête de l’équipe d’hygiène hospitalière. Plus tard, ces transmissions nosocomiales ont été confirmées par WGS, montrant une distance génétique de 1 à 4 single-nucleotide polymorphisms (SNP) d’écart pour le groupe 1, 1 seul SNP d’écart pour le groupe 2 et 0 SNP d’écart pour le groupe 3. Par ailleurs, le typage systématique des souches de Mtb isolées dans notre laboratoire a permis l’identification d’une souche dont la transmission perdure. En effet, des isolats présentant le même génotype que le groupe 1 ont été retrouvé chez 3 autres patients en 2015, 2017 et 2018 respectivement.

Conclusion

Le génotypage systémique du Mtb est extrêmement utile pour le contrôle et la surveillance de la tuberculose, même dans les établissements hospitaliers. Les patients tuberculeux (même faiblement contagieux) ne doivent pas être pris en charge dans les mêmes unités ni sur les mêmes plateformes techniques que les patients fortement immunodéprimés. Des études complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la chaîne de transmission et le succès épidémiologique de l’isolat de Mtb du groupe 1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S42-S43 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de l’implantation du test Xpert®MTB/RIF comme outil de diagnostic rapide de tuberculose dans un établissement pénitentiaire
  • C. Guillet Caruba, L. Hermet, M. Evrevin, P. Nivose, A. Dulioust, F. Doucet Populaire, G. Mellon
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose pulmonaire : évaluation des performances de la stratégie diagnostique microbiologique actuelle
  • S. Gressens, T. Billard-Pomares, P. Cruaud, O. Bouchaud, E. Carbonnelle, F. Mechaï

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.