S'abonner

Profil des cas de Tuberculose - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.111 
V. Andriananja, H. Razafindrazaka, M. Raberahona, M. Randria
 Centre hospitalier universitaire Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie infectieuse bactérienne due à Mycobacterium tuberculosis. La tuberculose est une maladie endémo-pandémique et pose un problème « réfractaire » de santé publique. La tuberculose se localise dans la majorité des cas au niveau du foyer d’inoculation, pulmonaire mais peut toucher à la fois plusieurs organes D’où l’intérêt de notre travail qui a pour objectif d’évaluer le profil épidémio-clinique des cas de tuberculose observés dans notre centre.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique étalée sur 2 ans effectuée dans 11 services de médecine. Ont été inclus tous les patients plus de 15 ans dont le diagnostic de la tuberculose a été retenu par une confirmation bactériologique, des faisceaux d’arguments cliniques et paracliniques. Les critères de non-inclusion ont été les patients tuberculeux diagnostiqués en dehors de l’hôpital et hospitalisés pour une autre pathologie sans rapport direct avec la tuberculose.

Résultats

Sur 15 348 hospitalisations dans les services concernés. Nous avions recensé 716 patients dont 650 étaient inclus soit une fréquence de 4,2 %. Notre population était prédominée par le genre masculin 401 (61,2 %). L’âge moyen était de 37,8±14 ans. La tuberculose broncho-pulmonaire prédominait dans (373) 57,6 %, elle était isolée dans (314) 83,9 % et associée à d’autres localisations dans (59)16 % des cas. La tuberculose extra-pulmonaire représentait 320 (49,2 %) des cas dont la forme pleurale dans 140 (22 %) des cas. La fièvre persistante était présente dans 548 (84,3 %) et les signes fonctionnels respiratoires étaient fréquemment observés dans 574 (88,3 %) des cas. Les patients ont bénéficié d’un examen microscopique qui était positif dans 309 (54,3 %). Seulement 22(3,3 %) des patients ont pu bénéficier d’un Genexpert et nous avions noté une tuberculose multirésistante dans 3 (0,46 %), une co-infection VIH et tuberculose dans 36(5,5 %) des cas. Le délai moyen de diagnostic a été de 7,3j et le délai moyen d’hospitalisation a été de 16j. Le taux de décès a été de (84) 12,9 %. Après analyse multivariée, les facteurs prédictifs de décès étaient surtout l’âge plus de 40 ans (p=0,0002), l’absence d’hémoptysie (p=0,07), le trouble de la conscience (p=0,003), le signe de lutte respiratoire (p=0,05), la méningite tuberculeuse (p=0,15) et l’anémie (p=0,01).

Conclusion

La tuberculose reste très fréquente. La forme extra pulmonaire est souvent non négligeable. Devant les moyens de diagnostic limité dans une zone d’endémie tuberculeuse, il faut instaurer le traitement devant les faisceaux d’arguments évoquant fortement la tuberculose afin d’éviter une errance diagnostique, réduire le taux de mortalité et aussi la propagation de l’infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S43 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose pulmonaire : évaluation des performances de la stratégie diagnostique microbiologique actuelle
  • S. Gressens, T. Billard-Pomares, P. Cruaud, O. Bouchaud, E. Carbonnelle, F. Mechaï
| Article suivant Article suivant
  • Qui meurt de la tuberculose multi-sensible en France au XXIe siècle ?
  • A. Beaumont, A. Doumbia, V. Lalande, J. Meynard, J. Pacanowski, M. Meyohas, P. Girard, K. Lacombe, L. Surgers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.