S'abonner

Tuberculose mammaire : à propos de 12 cas - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.115 
B. Ben Aissa, A. Berriche, L. Ammari, R. Abdelmlak, B. Kilani, H. Tiouiri
 CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La tuberculose mammaire est une localisation rare de la tuberculose extra-pulmonaire, ceci même dans les pays endémiques pour la tuberculose. En effet, elle représente environ 0,07 % de toutes les localisations tuberculeuses.

Objectif

Relever les caractéristiques cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de la tuberculose mammaire.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective menée au sein d’un service des maladies infectieuses sur une période de 19 ans [Janvier 2000–août 2018].

Résultats

Nous avons colligé 12 femmes. L’âge moyen était de 50 ans [33–75 ans]. Le motif de consultation était une masse mammaire dans 11 cas et une adénopathie cervicale dans un cas, associée à une fièvre dans 5 cas et à une masse axillaire homolatérale dans un cas. À la palpation, toutes les patientes avaient une tuméfaction mammaire nodulaire, dure et indolore. Une intradermoréaction à la tuberculine a été réalisée dans 9 cas et était positive dans 5 cas. Onze patientes avaient bénéficié d’une tumorectomie mammaire et une patiente d’une biopsie ganglionnaire axillaire. Le diagnostic de confirmation de la tuberculose était histologique dans les 12 cas avec la présence d’un granulome épithéloïde et giganto-cellulaire centré par la nécrose caséeuse dans 10 cas, présence de nécrose caséeuse sans granulome dans un cas et présence de granulome épithéloide sans nécrose dans un cas. Mycobacterium tuberculosis a été mis en évidence par cytoponction dans un cas. Deux patientes avaient des localisations secondaires associées (ganglionnaire : n=1 et ganglionnaire et ostéoarticulaire : n=1). Un traitement antituberculeux quadruple a été instauré chez toutes les patientes pendant 2 mois suivi d’une bithérapie pour une durée totale moyenne de 12 mois. L’évolution locale était favorable chez toutes les patientes.

Conclusion

La tuberculose du sein doit être évoquée dans tout pays à forte endémicité tuberculeuse. Elle peut constituer un diagnostic différentiel des néoplasies mammaires, vu le caractère pseudo-tumoral. Seul l’examen anatomopathologique permet de confirmer le caractère tuberculeux de ces nodules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S44-S45 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémiologiques, cliniques, microbiologiques et radiologiques chez 473 patients suivis pour tuberculose
  • N. Godefroy, S. Jauréguiberry, G. Monsel, E. Haddad, J. Jaffré, E. Caumes, V. Pourcher
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose maladie : analyse du parcours de soins ambulatoires
  • A. Aiordachioaie, G. Palazon, M. Frechet-Jachym, A. Quentin, D. Marigot-Outtandy, D. le Du, B. Lemaire, D. Szmigiel-Perret, B. Dautzenberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.