S'abonner

Épidémiologie et résistance aux antibiotiques des entérobactéries isolées d’infections urinaires en milieu communautaire et en EHPAD non adossé à un établissement sanitaire en 2018 - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.122 
T. Coeffic 1, S. Thibaut 2, G. Birgand 1, D. Boutoille 3, J. Caillon 3
1 CPias PDL, Nantes, France 
2 CPias PDL, MedQual, Nantes, France 
3 MedQual, CHU de Nantes, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’infection urinaire est une des infections bactériennes les plus fréquentes en ville. E.coli est l’espèce bactérienne la plus isolée. Le but de cette étude est de déterminer la place des autres entérobactéries dans les infections urinaires en ville, leur répartition en fonction de l’hébergement des patients et comparer les taux de résistance aux antibiotiques (ATB) à visée urinaire et aux céphalosporines de troisième génération.

Matériels et méthodes

Recueil de tous les antibiogrammes à partir des ECBU réalisés dans les laboratoires de biologie médicale en 2018. Les antibiogrammes provenant des établissements de santé privés et publics ont été exclus. Description de l’épidémiologie bactérienne des infections urinaires en ville et de la résistance des entérobactéries aux ATB suivants : fosfomycine (FOS), nitrofurantoïne (FUR), cotrimoxazole (SXT), mecillinam (MEC), céphalosporines de 3e génération (C3G).

Résultats

Nous avons analysé 229 844 antibiogrammes de souches urinaires. Escherichia coli est l’espèce bactérienne majoritairement retrouvée (86,8 % N=199 465) puis Klebsiella pneumoniae (8,6 % N=19 803). Les autres entérobactéries représentent moins de 5 %. La répartition des entérobactéries varie de façon significative en fonction de l’hébergement (milieu communautaire versus EHPAD). La proportion de souches d’E.coli est significativement plus élevée en milieu communautaire qu’en EHPAD (86,9 % N=174 380 vs 83,1 % N=7036 ; p<0,01). La proportion de souches de Klebsiella spp et d’E.cloacae est significativement plus élevée en EHPAD qu’en milieu communautaire (K. pneumoniae : 11,4 % N=967 vs 8,5 % N=17080 ; p<0,001, E.cloacae : 2,4 % N=201 vs 1,5 % N=3018 ; p<0,001).

Moins de 1 % des souches d’E.coli sont résistantes aux FUR (0,6 %) et à FOS (0,9 %). Un peu plus de 7 % d’E.coli sont résistantes au MEC, près de 20 % au SXT et 3,2 % aux C3G. Les souches de Klebsiella spp sont plus résistantes aux ATB (25 % aux FUR, 20 % à FOS, 23 % au MEC, 10,8 % au SXT et 8 % aux C3G). La résistance d’E.cloacae aux FUR est de 15,9 %, à FOS 22,9 % et au SXT 17,3 %. Seulement 6 % des souches d’E.cloacae sont résistantes au MEC alors que 29 % des souches sont résistantes aux C3G.

Conclusion

E.coli reste la principale espèce bactérienne isolée dans les infections urinaires en milieu communautaire (86,9 %) et en EHPAD (83,1 %). Des différences significatives de la répartition des autres entérobactéries en fonction de l’hébergement ont été observées. Les souches de Klebsiella et d’E.cloacae, plus fréquemment isolées en EHPAD, sont plus résistantes aux C3G et aux autres ATB. Une surveillance régulière de l’épidémiologie des infections urinaires en EHPAD non adossé à un établissement sanitaire est indispensable pour une prescription rationnelle des ATB et une amélioration de l’hygiène dans ces structures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S47-S48 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Detection rapide des entérobactéries productrices de ß-lactamases à spectre élargi
  • P. Nordmann, A. Demord, L. Poirel, F. D’Emidio, S. Pomponio
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité des bactériémies causées par des bactéries difficiles à traiter (« Difficult to Treat Resistance » DTR)
  • O. Diallo, S. Baron, M.-T. Jimeno, C. Abat, G. Dubourg, H. Chaudet, D. Raoult, J.-M. Rolain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.