S'abonner

Utilisation de la témocilline dans les infections à entérobactéries BLSE : une étude rétrospective chez 29 patients - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.124 
F. Haneche 1, C. Scheifer 2, C. Metz 2, I. Bonnet 2, E. Caumes 2, L. Lassel 2, S. Guessant 2, S. Vimont 2, C.-E. Luyt 2, S. Jauréguiberry 2
1 CHU de Bondy, Bondy, France 
2 CHU de Paris, Paris, France 

Résumé

Introduction

La place de la témocilline dans le traitement des infections à entérobactéries productrices de béta-lactamase à spectre étendu (EBLSE) reste à définir. Nous décrivons l’utilisation de la témocilline, son efficacité clinique et sa tolérance dans différentes situations.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement tous les patients ayant reçu24h de témocilline pour une infection à EBLSE dans deux hôpitaux universitaires du 1er janvier au 15 décembre 2016. L’échec clinique était défini par la persistance des symptômes plus de 72h après l’initiation de la témocilline, la récidive des symptômes (fièvre, signes fonctionnels en rapport avec l’organe atteint), un élargissement du spectre de l’antibiothérapie du fait d’une dégradation clinique, un décès, lorsque la témocilline était utilisée en curatif ; la persistance du germe à l’ECBU de contrôle d’une bactériurie asymptomatique en pré-opératoire. Nous avons défini comme guérison, l’absence de récidive documentée pendant toute la durée du suivi post-thérapeutique.

Résultats

Vingt-neuf patients ont été inclus, âge moyen 58 ans, prédominance masculine (18/11). Vingt patients avaient reçu la témocilline en relais d’une antibiothérapie probabiliste pendant 3,2jours en moyenne (carbapénèmes n=14, céphalosporines de 3e génération n=4, uréidopénicillines n=1, fluoroquinolones n=1) pour respectivement 7 infections urinaires masculines (IUM), 7 pyélonéphrites aiguës (PNA), 2 pneumopathies, 2 infections multi-sites, une bactériémie sur thrombose septique, 1 bactériémie sur cathéter. Neuf patients ont reçu la Témocilline en première ligne après obtention de la CMI pour 4 IUM, 3 bactériuries asymptomatiques, 1 PNA, 1 septicémie sur translocation digestive.

Les espèces isolées étaient les suivantes : E. coli (n=9),K. pneumoniae (n=7), E. cloacae (n=6), E. aerogenes (n=1). Pour 6 patients, l’infection était polymicrobienne. Dans tous les cas, la CMI était8mg/L sauf pour une souche de K. pneumoniae (CMI=12mg/L) conduisant à un échec.

La guérison était obtenue chez 11/20 patients dans le groupe « relais » et 8/9 patients dans le groupe « première ligne ». Les succès étaient les suivants : infections urinaires (14/19), pneumopathies (1/2), infections multi-sites (1/3), bactériuries pré-opératoires (2/3), infections associées à une bactériémie (5/9). Douze sur 17 patients avec un score SOFA2 ont évolué favorablement (70 %). La durée médiane d’antibiothérapie était de 14jours (Min-Max : 3–28). Le suivi médian post-antibiotique était de 39jours (Min-Max : 0–180). Aucun effet indésirable n’a été rapporté.

Conclusion

On note une efficacité probable de la témocilline en relais ou en première ligne chez les malades non graves (SOFA2) si la CMI du germe en cause est8mg/L. Nous observons plus d’échecs chez les patients en réanimation ainsi que ceux ayant une infection à E. aerogenes ou polymicrobienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S48 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité des bactériémies causées par des bactéries difficiles à traiter (« Difficult to Treat Resistance » DTR)
  • O. Diallo, S. Baron, M.-T. Jimeno, C. Abat, G. Dubourg, H. Chaudet, D. Raoult, J.-M. Rolain
| Article suivant Article suivant
  • Transversalité : quand les élèves ingénieurs de l’école des Mines proposent des solutions aux infectiologues transversaux
  • A. Bleibtreu, M. Mines, A. Dinh, Paristech mig santé 2

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.