S'abonner

Transversalité : quand les élèves ingénieurs de l’école des Mines proposent des solutions aux infectiologues transversaux - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.126 
A. Bleibtreu 1, M. Mines 2, A. Dinh 3

Paristech mig santé2

1 CHU de Paris, Paris, France 
2 École des Mines, Paris, France 
3 CHU de Boulogne, Boulogne, France 

Résumé

Introduction

Le bon usage antibiotique (BUA) est un enjeu de Santé publique pour lequel de nombreuses solutions sont envisagées principalement élaborées par la communauté médicale et les institutions sanitaires. Nous avons demandé à des ingénieurs en formation (IF) leurs solutions pour améliorer le BUA et les équipes mobiles d’infectiologie (EMI).

Matériels et méthodes

14 IF de l’école des Mines ont suivi 14 séminaires sur le BUA et 4 journées d’immersion sur 3 semaines. Ils étaient encadrés par des infectiologues, hygiénistes, microbiologistes, pharmaciens, généralistes, et administratifs. Puis les IF ont posé leurs diagnostics et proposé leurs solutions. Répartis en groupe de 3 ils ont couvert l’ensemble de la problématique : formation des prescripteurs, développement d’outils numériques d’optimisation du temps humain et conception d’un parcours éducatif des enfants.

Résultats

Parmi les projets proposés une enquête en ligne sur les connaissances en antibiothérapie a été diffusée auprès des médecins de nos CHU. Elle permettait de s’auto évaluer et de prendre conscience du niveau d’actualisation des connaissances de chaque répondant. Afin d’améliorer l’actualisation des connaissances, un logiciel de messages d’alerte a été conceptualisé. Il avertira les médecins via le module « Prescription » de leurs logiciels-métier lors de la prescription d’un antibiotique ayant fait l’objet d’un changement de recommandation récent. L’informatisation des dossiers devait faire gagner du temps aux professionnels de santé. Pour optimiser la gestion et l’analyse des données médicales et donc le temps des médecins une solution logicielle a été conçue permettant une fois les documents papiers scannés de reconnaître des mots clés (posologie, nom de bactérie ou de médicament) sur l’ensemble des données du dossier informatisé c’est l’ « océrisation ». Un module optionnel permettra d’afficher ces informations sous forme de frise chronologique. Pour les hôpitaux pavillonnaires une application d’optimisation GPS des trajets de l’EMI est envisagée en fonction de l’urgence et du lieu de l’avis demandé. Enfin une plate-forme commune de structuration et de logistique des EMI des différents hôpitaux a été proposée. Cette plate-forme pourra secondairement être déployée vers la ville. Le dernier projet essentiel est la création d’un parcours de sensibilisation à l’antibiorésistance des enfants par l’éducation. Il se déroulera au long du cursus scolaire par différents supports adaptés à l’âge de l’enfant et aux innovations pédagogiques et technologiques.

Conclusion

La réflexion sur l’antibiorésistance et le BUA doit être transversale et globale. Elle doit inclure des partenaires venant d’autres horizons afin d’enrichir nos réflexions et de faire émerger des solutions innovantes. Les IF nous ont proposé une approche intéressante, originale et innovante. La pluralité des points de vue renforce la capacité d’inventer, d’innover et d’agir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S49 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la témocilline dans les infections à entérobactéries BLSE : une étude rétrospective chez 29 patients
  • F. Haneche, C. Scheifer, C. Metz, I. Bonnet, E. Caumes, L. Lassel, S. Guessant, S. Vimont, C.-E. Luyt, S. Jauréguiberry
| Article suivant Article suivant
  • Le serious game au secours des antibiotiques : une étude qualitative étudie le ressenti à priori des médecins généralistes à l’utilisation d’un serious game dans la formation au bon usage des antibiotiques
  • G. Navarro, B. Teisserenc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.