S'abonner

Observance au traitement antibiotique par voie orale dans les infections ostéo-articulaires : étude pilote - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.128 
C. Bretagnolle, L. Lalande, E. Mabrut, T. Ferry, S. Goutelle
 CHU de Lyon, Lyon, France 

Résumé

Introduction

Un bon niveau d’observance et son maintien au cours du temps sont indispensables à la réussite des traitements anti-infectieux prolongés. Le traitement antibiotique des infections ostéo-articulaires (IOA) est souvent long et parfois mal toléré. Il n’existe pas de données sur l’adhésion au traitement antibiotique per os (PO) dans cette indication. Les objectifs de cette étude pilote étaient d’évaluer l’observance au traitement antibiotique PO chez des patients traités pour une IOA et d’identifier d’éventuels déterminants de l’observance.

Matériels et méthodes

Une étude prospective a été conduite dans notre Centre régional des infections ostéo-articulaires complexes (CRIOAc). Ont été inclus des patients adultes recevant au moins un antibiotique PO pendant au moins 6 semaines pour une IOA. L’observance a été évaluée par appel téléphonique à 6 semaines (S6) et 3 mois (M3) de traitement (si le traitement était encore en cours) au moyen d’une version modifiée du questionnaire d’observance de Girerd. Les proportions de patients avec une observance haute (score de 6/6), modérée (4/6 à 5/6) et faible (<4/6) ont été calculées et comparées à 6 semaines et 3 mois (test de Mc Nemar). L’influence des covariables disponibles sur la probabilité de haute observance a été analysée par régression logistique avec calcul des odds-ratios (OR).

Résultats

Les résultats ont été analysés pour 30 patients (20 hommes et 10 femmes), ayant une moyenne d’âge de 63±15 ans. Les questionnaires d’observance ont été collectés chez 25 patients à S6 et 21 patients à M3. A 6 semaines, les taux respectifs d’observance haute, modérée et faible étaient de 20 % (5/25), 76 % (19/25) et 4 % (1/25). Le score moyen d’observance était de 4,8±0,8 à S6 et 5,1±0,9 à M3. Les proportions des trois niveaux d’observance n’étaient pas significativement différentes à S6 et M3 (p=0,25). A S6, un nombre d’antibiotiques2 (OR=0,25 [0,02–2,6]), et un nombre de prises journalières d’antibiotique3 (OR=0,17 [0,02–1,6]) ont paru être associés à une probabilité réduite de haute observance, mais de façon non-significative. À M3, un niveau d’étudebaccalauréat était associé à une probabilité augmentée de haute observance (58 % versus 11 %, OR=11,2 [1,04–120,4]).

Conclusion

À notre connaissance, il s’agit de la première étude sur l’observance au traitement antibiotique dans les IOA. Les résultats, bien que préliminaires, suggèrent que l’observance n’est pas parfaite mais semble stable sur une durée de 3 mois. Une étude plus large est nécessaire pour confirmer les déterminants les plus importants de l’observance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S50 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le serious game au secours des antibiotiques : une étude qualitative étudie le ressenti à priori des médecins généralistes à l’utilisation d’un serious game dans la formation au bon usage des antibiotiques
  • G. Navarro, B. Teisserenc
| Article suivant Article suivant
  • Conseil en antibiotiques en pédiatrie: impact d’une équipe opérationnelle d’infectiologie dans un hôpital pédiatrique
  • M. Caseris, C. Doit, S. Prot-Labarthe, N. Poey, A. Garraffo, S. Bonacorsi, A. Faye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.