S'abonner

Consultations pharmaceutiques pour les patients sous antibiothérapie au long cours dans le cadre des Infections Ostéo-Articulaires (IOA) - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.133 
L. Guillemette, G. Dozias, M. Harry, T. Briand, L. Khatchatourian, N. Saidani, J. Talarmin, C. Partant
 Centre hospitalier de Cornouaille, Quimper, France 

Résumé

Introduction

La prise en charge des IOA est complexe et associe chirurgie, une antibiothérapie combinant plusieurs molécules, à posologies adaptées et au long cours. A la sortie d’hospitalisation, le risque d’indisponibilité du médicament (pharmacie d’officine, structure d’aval), d’effets iatrogènes ou de non-observance est conséquent. L’objectif de ce travail est d’accompagner la sortie par une consultation pharmaceutique dédiée afin de sécuriser et optimiser la prise d’antibiotiques par voie orale au long cours.

Matériels et méthodes

Des fiches d’information sur les principaux antibiotiques, inspirées de celles diffusées par le Centre de Référence pour les Infections Ostéo-articulaires du Grand Ouest (CRIOGO), ont été élaborées. Son contenu intègre modalités de prise, interactions médicamenteuses, effets secondaires potentiels et conduite à tenir, oublis de prise. La consultation par le pharmacien hospitalier référent est sollicitée par l’infectiologue ou le chirurgien prescripteur lors du relais oral de l’antibiothérapie. La consultation consiste en une conciliation médicamenteuse, un entretien avec le patient qui réalise un point sur le traitement habituel et explique l’antibiothérapie, se clôt par la remise de la fiche. Il prend contact avec le pharmacien d’officine, le médecin traitant ou le personnel de la structure d’appui afin de transmettre les informations nécessaires à une prise en charge optimale du patient (disponibilité des antibiotiques, envoi des fiches antibiotiques et du compte-rendu de consultation).

Résultats

Depuis la mise en place, en août 2018, 23 patients (âge moyen de 66 ans et sex-ratio de 1,6) ont bénéficié de cette consultation. Quatorze patients avaient une infection sur matériel. La bactérie principalement en cause était Staphylococcus aureus (n=11). Vingt patients, recevaient une bi-antibiothérapie, les antibiotiques les plus prescrits étant la lévofloxacine (n=16), la rifampicine (n=10) et l’amoxicilline (n=7). La durée prévue d’antibiothérapie était de 6 semaines (n=14), 12 semaines (n=8) ou suppressive (n=1). Le mode de sortie était : le domicile (n=16), les Soins de Suite et Réadaptation (SSR, n=4), l’Hospitalisation A Domicile (HAD, n=2), un transfert vers un autre hôpital (n=1). En moyenne, le traitement habituel comprenait 3,8 médicaments. Pour 12 patients, au moins une interaction médicamenteuse a nécessité une intervention pharmaceutique (surveillance ou décalage des horaires de prises des traitements habituels ou des antibiotiques).

Conclusion

Ainsi, en favorisant la transmission d’informations entre les différents acteurs de la prise en charge du patient, ce dispositif renforce le lien ville-hôpital. Les premiers retours des patients et des professionnels impliqués sont positifs mais il serait pertinent de préciser des indicateurs permettant d’évaluer son impact sur la prise en charge médicamenteuse du patient atteint d’IOA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S52 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux sur 4 ans d’interventions pharmaceutiques concernant les antibiotiques en chirurgie orthopédique : comment adapter nos pratiques ?
  • L. Laloi, C. Triffault-Fillit, L. Lalande, A. Viste, P. Chaudier, T. Ferry, C. Rioufol, E. Carré
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la connaissance des recommandations de traitement probabiliste (molécule et durée) des infections communautaires en médecine générale
  • M. Ballarin, A. Strazzula, B. Castan, N. Vignier, F. Clara, A. Depontfarcy, E. Chakvetadze, N. Belfeki, R. Gauzit, S. Diamantis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.