S'abonner

Impact d’un programme multidisciplinaire de bon usage des antibiotiques en contexte gériatrique - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.141 
E. Canouï 1, A. Chahwakilian 2, H. Poupet 1, F. Chedhomme 2, C. Boully 2, R. Gauzit 1, R. Batista 1, S. Kernéis 1
1 Cochin, Paris, France 
2 Broca, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les programmes de bon usage des antibiotiques (BUA) ont démontré leur efficacité dans les services d’hospitalisation classiques et en réanimation. A ce jour, il n’existe pas de programme de BUA spécifiquement conçu pour s’adapter aux particularités des patients et des structures gériatriques. Nous avons mis en place au sein du pôle gériatrique de notre établissement (46 lits de gériatrie aiguë, 133 lits de Soins de Suite et de Réadaptation et 254 lits de Soins de longue durée (SLD)), un programme de BUA spécifique incluant des gériatres, infectiologues, pharmaciens et soignants non prescripteurs. Nous rapportons ici l’impact de ce programme.

Matériels et méthodes

Trois stratégies ont été mises en place simultanément dans les trois unités entre le 1er novembre 2016 et le 31 octobre 2017 :

– réévaluation hebdomadaire de toutes prescriptions d’ antibiotiques (AB) par un infectiologue au lit du patient ;

– réévaluation quotidienne de toutes prescriptions d’AB par le pharmacien sur la base d’un guide thérapeutique spécifique ;

– formations des personnels médicaux (PM) et paramédicaux (PPM).

Deux formations ont été organisées pour les PM et 5 pour les PPM (infirmier(e)s et aide-soignant(e)s). L’impact du programme a été évalué en comparant 2 périodes : avant (novembre 2015–octobre 2016=témoin) et après la mise en place du programme (novembre 2016–octobre 2017=intervention).

Résultats

Pendant la période intervention, 32/49 soit 65 % des PM et 61/250 soit 25 % des PPM ont assisté à la formation. Les infectiologues ont réévalué 745 patients contre 461 lors de la période témoin. La réévaluation des AB en SLD s’est avérée infructueuse du fait d’une présence médicale réduite. La majorité des prescripteurs interrogés (16/19, 84 %) ont déclaré que le programme avait changé leurs pratiques en antibiothérapie. La consommation totale d’AB est restée stable à 182 doses définies journalières/1000 journées d’hospitalisation (DDJ/1000JH) sur les 2 périodes. Le taux de réalisation d’ECBU est passé de 13,8/1000 JH à 16,5/1000 JH. On observe une modification en terme de prescription de molécule entre la période témoin et la période d’intervention avec une consommation d’amoxicilline-clavulanate, amoxicilline et ceftriaxone passant respectivement de 66 à 56 DDJ/1000 JH, de 38 à 49 DDJ/1000JH et de 11 à 17 DDJ/1000 JH.

Conclusion

La mise en place d’un programme multidisciplinaire de BUA en contexte gériatrique est possible. La spécificité de cette spécialité nécessite de mettre en place plusieurs mesures qui, dans notre étude, étaient bien acceptées. Malgré la satisfaction et l’acceptation des prescripteurs de ces mesures, notre action ne s’est pas traduite par une baisse globale des consommations. Néanmoins, il existait une modification qualitative des antibiothérapies. L’impact bénéfique devrait être évalué par d’autres méthodes plus fines évaluant notamment la qualité de l’antibiothérapie en termes, par exemple, de durées de traitement et de posologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S55 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’implémentation progressive d’un programme multimodal de bon usage des antibiotiques permet une bonne adhésion des prescripteurs
  • F. Bouchet, D. Morquin, D. Dirand, A. Barrans, J. Reynes, L. Giraudon, V. Le Moing
| Article suivant Article suivant
  • Une “Sepsis Team” est elle indispensable dans chaque hopital ?
  • S. Rezig, S. Branthome, A. Basset, R. Helies, C. Fiore, P. Bailly, V. Bradier, A. Ogor, D. Tandé, J. Tonnelier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.