S'abonner

Formulation stable d’amoxicilline forte dose pour antibiothérapie parentérale ambulatoire - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.148 
C. Merienne, C. Peninguy, C. Dhelens, D. Salmon, F. Pirot, C. Pivot
 Pharmacie Édouard-Herriot, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Résumé

Introduction

L’antibiothérapie (ATB) parentérale ambulatoire (APA) permet la prise en charge d’infections sévères dans la continuité hospitalière. L’APA ne peut être instaurée que lorsque les modalités de préparation (très souvent hors du cadre de l’AMM) et la stabilité physico-chimique de l’antibiotique (forte concentration et conservation prolongée) l’autorisent. Ces facteurs peuvent être limitants, notamment pour l’APA avec l’amoxicilline (AMX) à fortes doses : une solution saline ou glucosée d’AMX 12g/240mL (50mg/mL) n’est stable que 4 à 6h et ne permet pas la mise en place d’une APA.

L’objectif de ce travail est de formuler une préparation d’amoxicilline à forte dose (12 grammes pour 24heures), stable pendant la durée d’utilisation à température corporelle cutanée (32°C).

Matériels et méthodes

La stabilité est évaluée pour une préparation à 6 grammes d’amoxicilline pour 550mL (volume maximal des diffuseurs portatifs actuellement sur le marché). La stabilité physico-chimique étant définie selon les pharmacopées par une concentration supérieure à 90 % de la concentration initiale. Les solutions sont reconstituées dans des diffuseurs avec réservoir en silicone avec une solution de NaCl 0,9 % enrichie d’un excipient tampon. Les solutions sont conservées à 5°C±3 (N=10), 25°C±2 (N=10) et 40°C±2 (N=10). Des prélèvements sont réalisés à t=0, 2, 4, 6, 12, 24, 48 et 72heures. Les dosages sont réalisés par chromatographie liquide haute performance couplée à un détecteur ultraviolet. La méthode analytique est indicatrice de stabilité conformément aux recommandations de l’ICH.

Résultats

Les solutions présentent une stabilité de 24heures à 40°C (40°C24=0,91C0), de 72heures à 25°C (25°C72=0,91C0) et sont stables au-delà de 72heures à 5°C (5°C72=0,95C0) au pH de travail. Cependant, 3 des 10 échantillons réfrigérés ont présentés une cristallisation lente, contre indiquant leur utilisation par voie intraveineuse.

Conclusion

Le soluté diluant permet de stabiliser l’amoxicilline en solution, cependant, le pH induit un phénomène de cristallisation lent de l’AMX, bien connu des cliniciens. (i) L’ajout à la solution de dilution d’un excipient inhibiteur de cristallisation ou (ii) l’ajustement à pH optimal n’induisant pas cristallisation permettrait d’améliorer la stabilité de l’AMX. La perspective de disposer d’une solution stable pendant 24h à forte concentration d’AMX injectable facilitera son usage ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S58 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiotiques et obésité : évaluation des adaptations posologiques
  • C. Duverger, T. Dieye, N. Sayre, M. Poupard, R. Gervais
| Article suivant Article suivant
  • Incidence de la cristallurie à l’amoxicilline dans le traitement des endocardites infectieuses (EI) en 2018 au sein d’un CHU
  • N. Tamisier, N. Maillard, P. Brunel, M. Roussel, E. Botelho-Nevers, A. Gagneux-Brunon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.