S'abonner

Parcours de soins des patients consultant pour une douleur neuropathique périphérique (DNP) dans les structures tertiaires de prise en charge de la douleur en France - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.022 
N. Attal a, J. Le Dall b,
a Inserm U 987 et CETD, hôpital Ambroise Paré, AP–HP, Boulogne Billancourt, France 
b Axonal-Biostatem, Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La douleur neuropathique périphérique (DNP) touche 7 à 10 % de la population générale et reste un besoin non satisfait significatif. Quelques études ont abordé la prise en charge de la DNP dans la vie réelle en situation clinique. Les objectifs principaux de cette étude étaient la description des parcours de soins des patients ayant une DNP consultant pour la première fois ou suivis depuis moins de un an dans des structures tertiaires de prise en charge de la douleur en France.

Méthodes

Cette étude française observationnelle, transversale, nationale, multicentrique, promue par la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) a été réalisée entre juin et septembre 2018 et a inclus 226 spécialistes de la douleur travaillant dans des structures tertiaires de prise en charge de la douleur. Des adultes consultant en ambulatoire ou dans un hôpital de jour pour une DNP probable ou établie présentant un score DN44/10 ont été inclus et ont rempli les questionnaires socio-démographiques et sur la douleur. Les informations concernant la prise en charge thérapeutique actuelle et antérieure, la spécialisation des médecins responsables de la demande d’orientation et la date du diagnostic de douleur neuropathique ont été recueillies.

Résultats

Un total de 404 patients (âge moyen : 55,8±15,6 ans, 60,3 % de femmes, 78,3 % à la retraite ou sans emploi) a été inclus par 84 médecins. Les patients avaient le plus souvent été orientés par des médecins généralistes (39,1 %) et des chirurgiens (22,3 %). À l’inclusion, la durée moyenne de la douleur et le délai depuis le diagnostic de la DNP étaient respectivement de 43,4±68,9 mois et 20,1±39,4 mois. La DNP était généralement localisée dans les membres inférieurs (53,5 %), et découlait principalement d’une chirurgie (45,0 %), d’une radiculopathie (23,3 %) ou d’une polyneuropathie (15,6 %). Les traitements les plus fréquemment prescrits en soins primaires étaient les antalgiques (antalgiques : 65,1 % et 49,5 % ; antalgiques de niveau I : 15,1 % et 9,7 %, respectivement pour une utilisation antérieure et actuelle). Le pourcentage de patients ayant reçu des traitements non médicamenteux était le double de ceux dans des structures tertiaires de prise en charge de la douleur (25,2 %) par comparaison à ceux traités en soins primaires (12,4 %).

Conclusions

Les patients atteints de DNP traités dans des structures tertiaires de prise en charge de la douleur étaient semblables aux patients DNP issus de la population française générale en termes d’âge, de catégories socio-professionnelles et de pourcentage de douleurs « mixtes » (radiculaire). Les patients traités dans des structures tertiaires de prise en charge de la douleur présentaient une forte prédominance de femmes, un taux élevé de douleurs post-traumatiques/post-chirurgicales et étaient principalement inactifs. Les soins primaires étaient caractérisés par un pourcentage élevé d’utilisation d’antalgiques (en particulier de niveau I) et un très faible taux de prescription de traitements non thérapeutiques. L’apparition de la douleur et le diagnostic de la DNP avaient pris un an et deux ans pour l’accès aux structures tertiaires. Ces données soulignent le besoin de faciliter l’orientation des patients présentant une DNP vers une structure tertiaire de prise en charge de la douleur et de renforcer les programmes éducatifs concernant son diagnostic et sa prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S197 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Préférences des patients vis-à-vis des traitements : comment identifier des profils de patients à partir de données en vie réelle ? Application au cas du lupus
  • D. Testa, P. Legendre, L. Radoszycki, R. Gauchoux
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du daratumumab en ATU et post ATU en France : une étude rétrospective à partir des bases de données médico-administratives hospitalières françaises (PMSI-MCO)
  • G. Guigand, C. Leboucher, M. Javelot, M. Pierres, F. Raguideau, P. Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.