S'abonner

Profil des patients atteints de rhumatisme psoriasique pris en charge par les dermatologues ou les rhumatologues et initiant un traitement par ustekinumab : les 104 premiers patients de l’étude PROUST - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.024 
J. Boursicot-Beuzelin a, , N. Didier a, K. Mari b, C. Portugues b, J. Chollet a, C. Contré a
a Janssen, Département affaires médicales, Issy-les-Moulineaux, France 
b RCTS, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le rhumatisme psoriasique (RP) est fréquemment associé à un psoriasis cutané (PsO). De ce fait, selon que l’atteinte prédominante est articulaire ou cutanée, les patients atteints de RP peuvent être pris en charge par un dermatologue ou par un rhumatologue qui pourront initier un traitement par ustekinumab (UST) selon leurs pratiques. L’objectif principal de l’étude PROUST est de décrire le profil des patients atteints de RP selon que leur prise en charge en pratique courante est assurée par un dermatologue (DERM) ou un rhumatologue (RHUM).

Méthode

PROUST est une étude prospective, multicentrique, observationnelle, devant recruter 250 patients atteints d’un RP, pris en charge par un dermatologue ou un rhumatologue et qui débutent un traitement par UST. Les données à l’inclusion des caractéristiques sociodémographiques et cliniques des 104 premiers patients recrutés entre juin 2017 et juin 2018 seront présentées dans les deux cohortes DERM et RHUM.

Résultats

À l’inclusion, les 104 patients traités par UST se répartissaient en 59 patients RHUM et 45 patients DERM. L’âge moyen des patients et la durée moyenne de la maladie étaient sensiblement identiques dans les deux cohortes (âge : 50,7±12,6 ans pour le groupe RHUM et 49,5±15,9 ans pour le groupe DERM ; durée de la maladie : 6,7±7,4 ans pour le groupe RHUM et 7,1±11,3 ans pour le groupe DERM). Le sex-ratio était légèrement différent dans les deux groupes (49,2 % de femmes pour le groupe RHUM et 40,0 % pour le groupe DERM). L’UST a été administré en 1re ligne de biothérapie par 52,6 % des dermatologues et par 33,3 % des rhumatologues. Dans les deux cohortes, 30,0 % des patients avaient reçu une dose de 90mg d’UST. Concernant les caractéristiques de la maladie, le DAS28 (Disease Activity Score) était en moyenne de 3,9±1,4 pour les patients du groupe RHUM et de 4,5±1,3 pour les patients du groupe DERM. Un PsO était présent chez 81,0 % des patients du groupe RHUM et 93,3 % des patients du groupe DERM. Pour le groupe RHUM, les caractéristiques principales du PsO étaient de 69,5 % de PsO en plaque et 23,7 % d’atteintes unguéales, et pour le groupe DERM, de 88,9 % de PsO en plaque et 24,4 % d’atteintes unguéales. La surface corporelle atteinte moyenne était de 4,8 %±5,7 pour le groupe RHUM et 27,4 %±20,6 pour le groupe DERM. Concernant l’évaluation clinique des patients, les articulations douloureuses étaient observées pour 91,2 % des RHUM et pour 66,7 % des DERM ; les articulations gonflées pour 93,0 % des RHUM et pour 60,0 % des DERM. L’évaluation de l’activité globale de la maladie par le patient (EVA patient) était supérieure à celle évaluée par les médecins (PGA PsA), en moyenne respectivement de 56,3±27,3 et de 40,8±25,3.

Conclusion

Les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des patients inclus dans les deux cohortes sont généralement comparables mais de légères différences sont observées. Également, l’activité de la maladie semble perçue comme plus importante par les patients, en regard de l’évaluation des médecins. Ces résultats préliminaires sur ces 104 premiers patients de l’étude seront complétés lors de l’analyse finale en 2019.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ustekinumab, Rhumatisme psoriasique, Psoriasis cutané, Rhumatologue, Dermatologue, Données de vie réelle


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S198 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du daratumumab en ATU et post ATU en France : une étude rétrospective à partir des bases de données médico-administratives hospitalières françaises (PMSI-MCO)
  • G. Guigand, C. Leboucher, M. Javelot, M. Pierres, F. Raguideau, P. Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la prise en charge de l’hépatite C en France : étude observationnelle réalisée à partir des données du Système national des données de santé
  • F. Fayssoil, M. Lemaitre, X. Ansolabehere, I. Rodriguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.