S'abonner

La kinésiophobie et le modèle d’évitement de la peur de la douleur dans l’évaluation psychologique - 15/05/19

Kinesiophobia and the pain fear avoidance model in psychological assessment

Doi : 10.1016/j.douler.2018.12.005 
Séverine Conradi a, , Anne Masselin-Dubois b
a Consultation d’évaluation et de traitement de la douleur, CHRU De Nancy, hôpital Central, 23, boulevard du Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 
b Laboratoire Psy-DREPI EA 7458 : dynamique relationnelle et processus identitaires. université de Bourgogne Franche-Comté, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 15 May 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La kinésiophobie a été identifiée dans des pathologies douloureuses telles que les lombalgies chroniques. Le modèle d’évitement de la peur de la douleur (ELP) a apporté une meilleure compréhension des facteurs de chronicisation de la douleur tels que les comportements d’évitement et de catastrophisme. Les techniques d’exposition graduée issue des thérapies comportementale et cognitive (TCC) offrent des outils pertinents pour réduire la kinésiophobie. La littérature actuelle apporte de nouvelles données qui étayent les processus de chronicisation par peur de la douleur. Cet article propose de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur la kinésiophobie des outils psychométriques disponibles, des outils thérapeutiques issus des TCC ; afin de présenter ce concept, de permettre un meilleur diagnostic et de préciser la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The kinesiophobia was identified in painful pathologies such as the low back pain. The fear-avoidance model brought a better understanding of the chronic pain such as behaviors of avoidance and the catastrophizing. The behavioral and cognitive therapies (TCC) offer relevant tools to reduce the kinesiophobia. The current literature brings new data which support the processes by fear of the chronic pain. This paper suggests making a state current knowledge on the kinesiophobia psychometric assessment, and therapeutic tools stemming from TCC allow a better diagnosis and management.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kinésiophobie, Douleur chronique, Évaluation psychologique, Évitement, Thérapie comportementale et cognitive

Keywords : Kinesiophobia, Chronic pain, Assessment psychological, Avoidance, Behavioral and cognitive therapies


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.