S'abonner

La place du questionnaire de Berlin et de l’échelle de somnolence d’Epworth dans le dépistage du Syndrome d’apnée de sommeil chez les patients ayant une stéatose hépatique - 17/05/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.03.321 
A. Nakhli , B. Bouchabou, N. Hemdani, H. Ben Romdhane, H. Ben Nejma, R. Ennaifer
 Service de gastro-entérologie, hôpital Mongi Slim, La Marsa, hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée de sommeil (SAS) est communément associé à une stéatose hépatique. La polysomnographie, considérée comme le gold-standard dans le diagnostic du SAS, présente deux inconvénients majeurs : un coût élevé et une technique de réalisation assez contraignante. Pour cette raison, plusieurs questionnaires ont été proposés pour essayer d’identifier ces patients ayant un SAS sans le recours à la méthode classique. Le questionnaire de Berlin (QB) et l’échelle de Somnolence d’Epworth (ESE) permet d’identifier parmi les adultes jeunes et les sujets âgés, ceux qui sont à haut risque de développer un SAS. Nous avons, ainsi, essayé de valider le QB et le ESE comme méthode de dépistage pour le SAS chez les patients porteur d’une stéatose hépatique.

Patients et méthodes

Le QB et l’ESE ont été effectués chez tous les patients ayant une stéatose hépatique diagnostiquée échographiquement. Les patients ont été classés comme étant à haut ou à faible risque de développer un SAS. Une polysomngraphie a été réalisée chez tous nos patients permettant de poser ou d’écarter le diagnostic d’un SAS.

Résultats

Au total, 38 patients ont été évalués, 11 hommes et 27 femmes. L’âge moyen était de l’ordre de 50 ans avec des âges extrêmes allant de 19 à 79 ans. L’indice de masse corporelle moyen était de 32,4kg/m2 (21,4–43kg/m2). Le Score du QB a classé 60,5 % (n=23) des patients dans le pool des sujets à haut risque de SAS. Six patients seulement ont été classés à haut risque de SAS selon le score de l’ESE. Parmi ces 23 patients, 65,2 % (n=15) avait un SAS et3/15 (20 %) classés à faible risque selon le QB ont été diagnostiqués comme porteur de cette pathologie (p=0,025). Au total, 5/6 (83,33 %) patients classés à risque élevé selon le score de l’ESE avait un SAS confirmé, alors que 4 des 32 patients (12,5 %) classés à faible risque avaient un SAS (p=0,04). De ce faite la sensibilité et la spécificité du QB pour le diagnostic du SAS chez les patients souffrant d’une NASH était de 82 % et 57 %, respectivement, alors qu’elles étaient de 74 % et 43 % pour l’ESE.

Conclusion

Les patients ayant un faible score de risque selon le QB et l’ESE ont un moindre risque d’être porteur d’un SAS. Devant cette constatation, la polysomnographie serait plus recommandée chez les patients à haut risque selon ces deux scores par rapport à ceux présentant un faible score.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A220 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un syndrome de Tako Tsubo de topographie atypique : pensez au Phéochromocytome
  • B. Salvador, F. Couillard, J. Brisset, K. Nguyen-Huu, M. Mathonnet, A.L. Fauchais, K.H. Ly
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.