S'abonner

Diagnostic neurophysiologique des troubles sensitifs ou moteurs somatoformes - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.05.007 
J.P. Lefaucheur 1, 2,
1 Unité de Neurophysiologie Clinique, Hôpital Henri Mondor, AP–HP, Créteil, France 
2 EA 4391, Faculté de Médecine, Créteil, France 

Correspondance.

Résumé

Contexte

Les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) posent différents problèmes de prise en charge, diagnostiques et thérapeutiques.

Objectifs

La présentation reprendra les principes, objectifs, et limites des outils neurophysiologiques usuels (électroneuromyographie et potentiels évoqués) pour mettre en évidence l’absence de cause lésionnelle « organique » à des troubles sensitifs ou moteurs somatoformes.

Méthodes

Électroneuromyographie (étude des conductions nerveuses et électromyographie de détection à l’aiguille concentrique) et potentiels évoqués somesthésiques (grosses et petites fibres) et moteurs.

Résultats

Les techniques neurophysiologiques permettent de mettre en évidence des phénomènes lésionnels ou de perte de fonction. Une symptomatologie sensitive ou motrice déficitaire dans un territoire anatomique explorable peut donc être objectivée dans tous les cas a priori. Dans bien des cas, il n’est pas nécessaire de pratiquer des examens compliqués. Une exploration simple permet souvent de gagner en fiabilité sur le plan technique, et doit être guidée par la question clinique posée. En revanche, ces techniques ne permettent pas d’explorer de façon aussi objective les signes et symptômes « positifs », notamment sensitifs, comme la douleur.

Conclusion

Une évaluation neurophysiologique souvent simple et robuste peut être suffisante pour confirmer ou infirmer le caractère « fonctionnel » d’une symptomatologie clinique neurologique sensitive ou motrice déficitaire. Il est impératif de bien connaître les avantages et limites de ces techniques neurophysiologiques pour choisir la stratégie diagnostique la plus adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conversion, ENMG, Potentiels évoqués


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 183 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’excitabilité corticospinale et le degré du handicap dans la sclérose en plaques
  • M.A. Chalah, B. Bardel, A. Créange, J.P. Lefaucheur, S.S. Ayache
| Article suivant Article suivant
  • Exploration des atteintes proximales périphériques : introduction anatomo-fonctionnelle
  • J.P. Lefaucheur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.