S'abonner

Arcs reflexes somatiques, arcs reflexes viscéraux, et contrôles segmentaires de la douleur - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.01.012 
Bernard Calvino
 Association posturologie internationale, 20, Rue du rendez-vous, 75012 Paris, France 

Résumé

Les arcs réflexes, somatiques ou viscéraux, sont sous-tendus par des réseaux de neurones au niveau d’un segment métamérique de la moelle épinière, localisés au niveau des cornes dorsales et ventrales de la substance grise de la moelle épinière. Ces arcs réflexes reposent sur le système sensori-moteur métamérique pour l’arc réflexe somatique, auquel il faut ajouter le système nerveux végétatif pour l’arc réflexe viscéral, plus disséminé compte tenu de son anatomie. Contrairement aux récepteurs sensoriels somatiques très spécialisés, les récepteurs sensoriels viscéraux sont des récepteurs non spécialisés de type polymodal, à l’exception de récepteurs très spécialisés qui ne participent pas à la somesthésie : barorécepteurs (pression artérielle) ; chémorécepteurs (concentration en O2 artérielle) ; volorécepteurs (distension des viscères) ; chémorécepteurs de la gustation. L’arc réflexe viscéral comprend un organe innervé par un neurone sensitif en T situé dans le ganglion de la racine dorsale, dont la branche afférente, traversant le ganglion para-vertébral, va par le rameau communiquant blanc vers son noyau et se termine dans la moelle sur un interneurone de la corne dorsale. Il est associé à un neurone efférent situé dans la corne intermédio-latérale de la moelle. Son axone myélinisé, relativement court, quitte la moelle par la racine ventrale. Enfin, un relais dans un ganglion de la chaîne para-vertébrale ou dans un ganglion pré-vertébral, à distance de la chaîne para-vertébrale, avec un neurone dont l’axone non myélinisé atteint l’organe cible boucle le circuit réflexe, en innervant l’organe cible. L’organisation anatomique des systèmes sensoriels somatiques et viscéraux permet de caractériser une convergence viscéro-somatique, à l’origine des douleurs viscérales référées. Les systèmes somatiques de contrôle de la douleur sont définis au niveau d’un métamère dans la corne dorsale de la moelle épinière et reposent sur le modèle du « gate control » [1]. Les systèmes de contrôle viscéraux reposent sur une boucle de contrôle supra spinale mais ne se résolvent pas au niveau métamérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arc reflexe, Boucle de contrôle, Douleur


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 253 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dyslexie : où en est la recherche ?
  • Maria Pia Bucci
| Article suivant Article suivant
  • Focus on stability and pain
  • Sofia Olivia Calvo-Moreno, Elena Punzón Martín, Elena Sonsoles Rodríguez-López, Juan Pablo Hervás-Pérez, Manuel Vicente Garnacho Castaño, Mónica Martínez-Carrasco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.