S'abonner

Intéroception plantaire : modulation sensori-fonctionnelle par la vision - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.01.014 
Olivier Capra a, , George A. Michael b, François Gabrielli c, Janick Naveteur d, e
a CRIStAL, UMR 9189, Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, France 
b Laboratoire EMC (EA 3082), Universite Lyon 2, Lyon, France 
c Neuro-Dol, UMR 1107 Inserm/UCA, Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
d LAMIH, UMR CNRS 8201, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, France 
e Faculté des Sciences et technologies, Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les sensations spontanées, sensations ressenties en l’absence de stimulation externe, joueraient un rôle important dans la constitution d’une conscience physique du corps. Celles qui émergent sur la paume de la main sont modulées par la vision. La généralisation à la plante du pied, rarement en interaction avec la vision, est questionnée. La cheville ne favorise pas la formation d’une représentation de la plante sur la base d’informations visuelles directes, contrairement à celle de la paume via la rotation du poignet. La somesthésie pourrait ainsi favoriser une représentation de la plante en perspective interne. L’influence de la vision sur les sensations spontanées de la plante pourrait dépendre de ces représentations.

Méthodes

Trente deux jeunes femmes ont détecté des sensations spontanées plantaires. Leur regard était dirigé vers le pied testé mais celui-ci était caché par une photo de la plante de ce pied (condition « vision ») ou une image abstraite (condition « non vision ») était placée dans l’axe du regard. Les deux pieds d’une même participante ont été testés dans les deux conditions. La photo de la plante a été présentée en perspective interne pour la moitié des participantes et en perspective externe pour l’autre moitié. La nature et la distribution spatiale des sensations ont été évaluées.

Résultats

La vision de la plante réduit les sensations rapportées par rapport à la non vision et ce, en perspective externe. Comparativement à la perspective interne, la perspective externe tend à favoriser les zones fonctionnelles (tête des métatarsiens, talon).

Conclusion

L’étude illustrerait un coût cognitif dû à une difficulté de l’intégration crossmodale d’informations visuelles inhabituelles en perspective externe. Celle-ci pourrait en outre favoriser un traitement de l’image comme étant la plante d’un pied appartenant à quelqu’un d’autre, un processus top-down entraînant une pré-activation des zones fonctionnellement impliquées dans la marche en raison d’une activation de réseaux neuronaux prémoteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intéroception, Pied, Vision


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 254 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Focus on stability and pain
  • Sofia Olivia Calvo-Moreno, Elena Punzón Martín, Elena Sonsoles Rodríguez-López, Juan Pablo Hervás-Pérez, Manuel Vicente Garnacho Castaño, Mónica Martínez-Carrasco
| Article suivant Article suivant
  • Étude des influences mandibulaires sur le test des rotateurs de hanche chez l’enfant
  • Orlando Conde Vázquez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.