Intéroception plantaire : modulation sensori-fonctionnelle par la vision - 30/05/19
, George A. Michael b, François Gabrielli c, Janick Naveteur d, eRésumé |
Introduction |
Les sensations spontanées, sensations ressenties en l’absence de stimulation externe, joueraient un rôle important dans la constitution d’une conscience physique du corps. Celles qui émergent sur la paume de la main sont modulées par la vision. La généralisation à la plante du pied, rarement en interaction avec la vision, est questionnée. La cheville ne favorise pas la formation d’une représentation de la plante sur la base d’informations visuelles directes, contrairement à celle de la paume via la rotation du poignet. La somesthésie pourrait ainsi favoriser une représentation de la plante en perspective interne. L’influence de la vision sur les sensations spontanées de la plante pourrait dépendre de ces représentations.
Méthodes |
Trente deux jeunes femmes ont détecté des sensations spontanées plantaires. Leur regard était dirigé vers le pied testé mais celui-ci était caché par une photo de la plante de ce pied (condition « vision ») ou une image abstraite (condition « non vision ») était placée dans l’axe du regard. Les deux pieds d’une même participante ont été testés dans les deux conditions. La photo de la plante a été présentée en perspective interne pour la moitié des participantes et en perspective externe pour l’autre moitié. La nature et la distribution spatiale des sensations ont été évaluées.
Résultats |
La vision de la plante réduit les sensations rapportées par rapport à la non vision et ce, en perspective externe. Comparativement à la perspective interne, la perspective externe tend à favoriser les zones fonctionnelles (tête des métatarsiens, talon).
Conclusion |
L’étude illustrerait un coût cognitif dû à une difficulté de l’intégration crossmodale d’informations visuelles inhabituelles en perspective externe. Celle-ci pourrait en outre favoriser un traitement de l’image comme étant la plante d’un pied appartenant à quelqu’un d’autre, un processus top-down entraînant une pré-activation des zones fonctionnellement impliquées dans la marche en raison d’une activation de réseaux neuronaux prémoteurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Intéroception, Pied, Vision
Plan
Vol 49 - N° 3
P. 254 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
