S'abonner

Évaluation objective de la statique sagittale du rachis - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.01.027 
Jose Ramírez-Moreno
 Université internationale de Catalogne, Barcelone, Espagne 

Résumé

L’analyse globale des variations angulaires dans la statique sagittale du rachis est de plus en plus interprétée par le monde médical, comme l’ont exprimé Roussouly [3], Legaye [2] ou Duval-Beaupère [1] dans de nombreuses études publiées. L’évidence scientifique nous éclaircit sur l’implication du déséquilibre statique du rachis comme facteur de risque dans certaines pathologies musculo-squelettiques. Certaines méthodes, comme la méthode Mézières, ont pour but d’améliorer les troubles morphostatiques par le travail des chaînes myofasciales dans une notion globale de rééducation individualisée. D’autres méthodes, comme la posturologie, étudient le système sensori-moteur chargé de réguler la posture, sa stabilité et son orientation. Les professionnels qui travaillent sur l’analyse de la posture doivent l’évaluer de façon objective pour déterminer l’efficacité du traitement appliqué.

L’équilibre statique de l’homme en position érigée est défini par l’alignement du corps le long de l’axe de gravité de manière à réaliser une « économie » dans l’effort musculaire et articulaire nécessaire à son maintien. L’objectif de cet exposé est de présenter les typologies prévalentes et les paramètres rachidiens et pelviens les plus pertinents. Afin de mieux illustrer notre conférence, nous montrerons une analyse quantitative de la posture en 3D grâce au capteur de profondeur Kinect V2 et au logiciel ADiBAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alignement sagittal, Evaluation tridimensionnel, Posture, Rachis


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 259 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome douloureux régional complexe du membre supérieur : Traitement par stimulation manuelle du ganglion stellaire
  • Thierry Mulliez, Philippe Villeneuve, Frédéric Viseux
| Article suivant Article suivant
  • Approche par l’analyse de l’excitabilité centrale du syndrome douloureux régional complexe
  • Marc Sorel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.