S'abonner

Les indications des traitements freinateurs de la puberté en pédiatrie - 06/07/19

Indications of GnRH agonist therapy during childhoose

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)31828-X 
Jean-Claude Carel
 Endocrinologie Diabétologie Pédiatrique, INSERM CIC-EC5 et Centre de Référence des Maladies Endocriniennes Rares de la Croissance, AP-HP, Université Paris Diderot, Hôpital Robert Debré, 48 bld Serurier — 75935 Paris cedex 19 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ

Les pubertés précoces sont un motif fréquent de consultation en pédiatrie et imposent une analyse rigoureuse. Les pubertés précoces centrales sont de loin les plus fréquentes et posent le problème de l'indication des agonistes de la GnRH. Il faut préciser la chronologie de la puberté, problème particulièrement d'actualité dans la mesure où l'âge de début de la puberté semble progressivement s'abaisser. Il faut identifier le mécanisme de la puberté précoce et, en cas de puberté précoce centrale, montrer l'élévation de la sécrétion de Gonodotrophines (GnRH). Il est surtout indispensable de reconnaître les formes non évolutives de puberté précoce, dont le pronostic spontané est bon et qui ne nécessitent aucun traitement. Dans les situations où une puberté précoce authentique et évolutive a été identifiée, les agonistes retard de la GnRH sont utilisés. Leurs résultats sont présentés, ainsi que leurs éléments de surveillance et la conduite au long cours du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

SUMMARY

Precocious pubertal development is frequent and requires rigorous investigations to avoid unnecessary treatment. Central precocious puberty is by far the most frequent form and raises the issue of GnRH agonist therapy. It is essential first to determine if pubertal development is truly precocious, as there is currently a downwards trend in the average age of normal onset. The mechanism needs to be identified. In particular, increased gonadotropin secretion must be documented in central precocious puberty. It is also essential to recognize non progressive forms of precocious puberty, which have an excellent prognosis and should not be treated. Long-acting GnRH agonists are indicated for proven central precocious puberty. Their use and long-term results are discussed.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Puberté précoce, Récepteurs à la gonadolibérine, Adolescent

Key-words (Index medicus) : Puberty, precocious, Receptors, LHRH, Adolescent



 L'auteur déclare avoir été investigateur coordinateur dans des études sur les agonistes GnRH dans les pubertés précoces sponsorisées par le laboratoire Ipsen
Tirés à part : Professeur Jean-claude Carel, même adresse


© 2012  l’Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 196 - N° 2

P. 345-355 - février 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le contrôle génétique de l'initiation de la puberté
  • Nicolas de Roux, Carine Villanueva
| Article suivant Article suivant
  • Prises de risque inconsidérées, suicides et tentatives de suicide à l’adolescence
  • Xavier Pommereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.