S'abonner

La Réunion de Concertation Pluri disciplinaire (RCP) : un outil essentiel de prise en charge des patients en situation complexe au CNRGS - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.312 
Marie Cuingnet
 INTS/CNRGS, Paris, France 

Résumé

La HAS définit les réunions de concertation pluridisciplinaire comme regroupant « des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science ». Au CNRGS, ces réunions sont organisées pour la plupart par conférence téléphonique suivies d’un compte-rendu. Elles permettent d’améliorer, en amont de la transfusion, les prises en charge compliquées de patients présentant un phénotype/génotype érythrocytaire rare. Organisées en partenariat avec le CNRHP en cas de prise en charge clinique mère-enfant, leur utilisation s’étend à d’autres contextes cliniques complexes (greffe, patients drépanocytaires polyimmunisés…) ou en cas de problèmes d’approvisionnement en PSL. Elles favorisent ainsi l’identification des problèmes, permettent l’information simultanée des différents acteurs et aboutissent à une décision collégiale de prise en charge du patient pouvant toucher plusieurs niveaux : stratégie diagnostique, stratégie de prise en charge clinique ou chirurgicale, suivi clinique/biologique/radiologique, stratégie transfusionnelle, logistique d’approvisionnement en PSL. Les RCP sont un outil indispensable de communication et de coordination entre les différents professionnels et/ou différents sites (CNRGS, CNRHP, multiples secteurs de l’EFS, cliniques et hôpitaux). Elles seules permettent parfois la compréhension des difficultés/efforts mis en œuvre auprès des équipes soignantes. Elles s’inscrivent ainsi dans le cadre d’une amélioration continue des pratiques et permettent une homogénéisation de la prise en charge de ces cas complexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S30 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour d’expérience sur le nouvel arrêté d’immuno-hématologie du 15 mai 2018
  • Guillaume Letizia, Thierry Peyrard
| Article suivant Article suivant
  • Analyses immuno-hématologiques chez les patients traités par anticorps monoclonaux : conséquences pratiques et retour d’expérience
  • Laurine Laget, Caroline Izard, Elisabeth Durieux-Roussel, Isabelle Dettori, Jacques Chiaroni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.