S'abonner

Évaluation d’une double illumination sur la qualité des plaquettes produites par la technique Intercept® - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.043 
Emmanuel Rivery , Yanna Giraud, Ingrid Le Bleis, Anne-Gaële Chartois, Jean-Yves Py, Frédéric Dehaut
 Établissement français du Sang Centre Pays de Loire, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’inactivation des agents pathogènes est réalisée en France par le procédé INTERCEPT associant l’ajout d’amotosalen aux concentrés plaquettaires(CP) à une illumination par de la lumière ultraviolette A (UVA – 320 – 400nm) délivrée par des illuminateurs INT100 (Cerus) dont l’action conjuguée, crée des liaisons covalentes au sein des acides nucléiques des agents pathogènes et des leucocytes.

L’utilisation de plusieurs automates INT100 au sein du service de préparation, peut entraîner des erreurs humaines quant à la dose d’UV A appliquée aux CP. En effet, l’absence de liaison entre automates ne permet pas en temps réel de connaître les produits traités sur chaque INT100. Par ailleurs, les dispositifs INTERCEPT ne sont pas équipés de témoin visuel permettant de distinguer les produits déjà illuminés. L’information quant à l’illumination des CP ne dépend que de la vigilance des opérateurs, avec un risque, minime, qu’un produit puisse être illuminé deux fois.

Afin d’évaluer l’impact sur les produits, 5 CP, à minima, sont traités par une double illumination. Les autres étapes du procédé de préparation des concentrés plaquettaires sont identiques à celles réalisées en routine.

Les impacts de ce traitement sont évalués pendant les 7jours de conservation par la mesure des paramètres évaluant la qualité des plaquettes (pH, indice de Tournoiement, VPM, LDH et expression de la P-selectine membranaire) et leur métabolisme plaquettaire (glucose & lactates). Les résultats sont comparés à ceux obtenus sur des CP traités parallèlement selon la procédure normale.

L’ensemble des données sera présenté lors du congrès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S47 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la présence d’air lors de l’opération de CAD sur les concentrés plaquettaires
  • Hervé Isola, Arnaud Dupuis, Béatrice Belcour, Christian Gachet
| Article suivant Article suivant
  • Management des risques appliqué à la production des composants sanguins
  • Aicha Benahadi, Saloua Achargui, Safia Boulahdid, Souada Naji, Ilham Lemssahli, Bendaoud Adouani, Ahmed Abouyoub, Khadija Hajjout, Mohamed Benajiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.