Peut-on évaluer l’effet de la transplantation rénale sur l’espérance de vie par rapport à la dialyse à long terme ? Analyse par score de propension dépendant du temps du registre REIN - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.004 
R. Lenain 1, 2, , J. Boucquemont 1, K. Leffondré 3, C. Couchoud 4, M. Lassalle 4, M. Hazzan 2, Y. Foucher 1, 5
1 Inserm UMR 1246 -Sphere, Nantes university, Tours university, Nantes, France 
2 Nephrology department, Lille university hospital, Lille, France 
3 Inserm, clinical investigation center-clinical epidemiology-CIC-1401, Bordeaux, France 
4 REIN Registry, agence de la biomédecine, Saint-Denis, France 
5 Nantes university hospital, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aucune étude randomisée n’a jamais évalué l’impact de la transplantation rénale sur la mortalité comparativement à la dialyse. Aujourd’hui, une telle étude serait non-éthique mais il est possible d’utiliser des données observationnelles pour mimer l’essai clinique randomisé où, au moment de la disponibilité du greffon, le patient est affecté aléatoirement soit au bras « transplantation » soit au bras « rester en dialyse ». Notre objectif est d’estimer le gain d’espérance de vie (EdV) entre les patients transplantés et les patients restant en dialyse à partir du registre REIN.

Méthodes

Un total de 23 231 patients inscrits sur la liste d’attente de transplantation du 01/01/2005 au 31/12/2016 ont été inclus. Notre critère de jugement principal était la mortalité. Par un appariement sur les scores de propension dépendants du temps, 10 707 paires de patients comparables et ne différant que par le bras de traitement ont été créées.

Résultats obtenus ou attendus

L’âge moyen était 54 ans et le suivi médian était de 3,5 ans. Pour 10 années de suivi, l’EdV des patients du groupe « transplantation » était de 8,80 années [IC95 % 8,73–8,87] contre 8,24 années [IC95 % 8,15–8,32] dans le groupe contrôle soit un gain d’EdV de 6,77 mois [IC95 % 5,46–8,17] donc une augmentation de 7 % de l’EdV par la transplantation. Ce gain très significatif est d’autant plus notable que les patients du groupe contrôle présentaient 79,45 % de chance d’être greffés à 5 ans post-randomisation contre 7,91 % parmi les patients non-appariés (Fig. 1).

Conclusion

Notre étude mesure un effet absolu de la transplantation par rapport au fait de retarder l’intervention. La majorité des patients du groupe contrôle seront greffés au cours du suivi, contrairement aux patients exclus de l’appariement. Ce résultat montre la difficulté d’estimer le gain d’EdV induit par la transplantation. On peut néanmoins s’attendre à ce que ce gain soit supérieur à celui que nous avons évalué dans notre travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 261-262 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticoagulation régionale des circuits de dialyse sans recours au citrate : est-ce possible ?
  • C. Medrano, O. Cointault, M.B. Nogier, N. Kamar, L. Lavayssiere, S. Faguer
| Article suivant Article suivant
  • La dialyse assistée est-elle associée à la défaveur sociale dans le système de santé Français. Une étude de cohorte à partir du registre REIN
  • M. Beaumier, C. Béchade, O. Dejardin, M. Lassalle, C. Vigneau, N. Longlune, L. Launay, C. Couchoud, M. Ficheux, T. Lobbedez, V. Châtelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.