Syndrome urémique et hémolytique associé à la présence de shiga toxine chez les patients transplantés rénaux : une association pas si fortuite ? [Expérience rétrospective d’un centre de greffe] - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.086 
P. Tremolieres 1, , P. Mariani 2, S. Bonacorsi 2, M. Rabant 1, J.S. Diana 3, V. Frémaux-Bacchi 4, J. Zuber 1, C. Legendre 1, F. Martinez 1, A. Scemla 1
1 Service de transplantation, hôpital Necker, Paris, France 
2 Service de microbiologie, hôpital Robert Debré, Paris, France 
3 Service de biothérapie, hôpital Necker, Paris, France 
4 Service de génétique, hôpital Georges Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les épisodes de microangiopathie thrombotique (MAT) surviennent chez 1 à 5 % des patients après transplantation rénale. Ces MAT sont principalement secondaires à un rejet humoral, à une toxicité médicamenteuse, ou à une anomalie du complément. Le syndrome hémolytique et urémique lié à la présence de shigatoxine (SHU typique) est une cause classique mais très rare après transplantation rénale chez l’adulte.

Méthodes

Nous avons rétrospectivement recueilli les données cliniques, biologiques et anatomopathologiques des patients adultes ayant eu un SHU typique en 2017 et 2018 dans notre centre après transplantation rénale.

Résultats obtenus ou attendus

Huit patients (5 femmes), âgés de 54,7 ans [36,7–72,8] en moyenne ont été inclus. Il existait une insuffisance rénale aiguë chez tous les patients (augmentation moyenne de créatinine au diagnostic : +347μmol/L [59–1091]), des signes biologiques de MAT chez 50 %, et une diarrhée chez 7/8 patients. La biopsie rénale (n=7) a retrouvé des lésions de MAT glomérulaires dans 100 % des cas, et de MAT artériolaire dans 71 % des cas. Aucun patient n’avait de rejet humoral. Les dosages résiduels d’anticalcineurines, l’exploration du complément et l’activité anti ADAMTS13 étaient normaux chez tous les patients. Un E. Coli entérotoxinogène de sérotype O80 était présent dans les selles de 7 patients. Des manifestations extra-rénales graves sont survenues chez 3 patients (syndrome confusionnel n=2 ; péricardite n=1), 4 patients ont reçu 6 culots globulaires en moyenne. Deux patients ont développé une insuffisance rénale terminale dans les 15jours. Les 6 autres patients avaient une augmentation de créatinine moyenne de 23μmol/l [5 ; 38] à 3 mois et de +8μmol/L [−24 ; +61] au dernier suivi à 290 jours[74 ; 524].

Conclusion

Le SHU typique est une cause fréquente, grave mais méconnue de MAT après transplantation rénale de l’adulte. Il peut être responsable de perte de greffon. La recherche de shigatoxine dans les selles devrait être systématique en cas de MAT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 299 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Non-adhérence, sous immunosuppression et DSA de novo : une place pour la mesure de la NA par auto-questionnaire ?
  • M. Prezelin-Reydit, V. Dubois, G. Guidicelli, J. Visentin, P. Merville, O. Thaunat, L. Couzi
| Article suivant Article suivant
  • Étude du virus de l’hépatite E et de la protéine de capside ORF2 dans le sang et les urines de patients transplantés d’organe solide
  • O. Marion, S. Lhomme, A. Del Bello, F. Abravanel, L. Esposito, L. Lavayssiere, O. Cointault, D. Ribes, J. Izopet, N. Kamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.