Étude des sous-populations lymphocytaires B au sein du SNILGM - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.181 
J. Oniszczuk , A. Beldi-Ferchiou, I. Azzaoui, A. Moktefi, A. Karras, E. Pillebout, C. Henique, D. Sahali, M. Mahévas, V. Audard
 CHU H.-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La physiopathologie du syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes (SNLGM) reste incomplètement élucidée, mais des arguments cliniques et expérimentaux, suggèrent que les lymphocytes B (LB) puissent jouer un rôle majeur dans la pathogénie de cette glomérulopathie.

Méthodes

L’objectif de ce travail est de décrire les sous-populations de LB chez des patients atteints de SNLGM naïfs de tout traitement corticoïde ou immunosuppresseur.

Cette étude prospective, multicentrique, porte sur 21 malades atteints de SNLGM en première poussée ou en rechute à plus de 6 mois de toute prise d’immunosuppresseurs (P), comparés à 16 patients en rémission (R) sans immunosuppresseurs depuis plus de 6 mois, 20 patients atteints de glomérulonéphrite extra-membraneuse idiopathique (G) et 25 témoins sains (TS). Le phénotype B a été analysé en cytométrie en flux avant traitement par différents marqueurs de surface : CD45, CD3, CD19, CD21, IgD, IgM, CD38, CD24, CD27. BAFF a été mesuré dans le plasma par ELISA.

Résultats obtenus ou attendus

Les patients des groupes P et G présentent une intensité de maladie identique (protéinurie, hypoalbuminémie et hypogammaglobulinémie). Parmi les populations analysées, nous observons uniquement une augmentation significative du pourcentage de plasmablastes (CD38+ CD24) chez les patients P par rapport aux patients R (p=0,01), aux patients G (p=0,03) et aux TS (p<0,001). Chez les patients P, il existe également une corrélation entre le taux de plasmablastes et la protéinurie. On retrouve une tendance à une augmentation de BAFF, un des facteurs de survie des plasmablastes, chez les patients P par rapport aux patients R (p=0,098) et de manière significative par rapport aux TS (p=0,0013). L’étude anatomopathologique de certaines biopsies (CD38) n’a pas révélé d’infiltration de plasmablastes dans le parenchyme rénal des P (Fig. 1).

Conclusion

Les plasmablastes et BAFF sont significativement augmentés chez les patients en pousssée de SNLGM suggérant une anomalie intrinsèque des LB chez les patients P naïfs de tout traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 337 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite pauciimmune associée à un myélome multiple de type IgG Kappa chez une jeune femme de 29 ans
  • I. Chemli, S. Aloui, A. Letaief, M. Hammouda, M. Ben Salem, H. Skhiri, A. Boukadida, N. Ben Dhia, A. Zakhama
| Article suivant Article suivant
  • Infection à Parvovirus B19 et atteintes rénales : description de 4 cas, et étude du statut sérologique et virémique de 100 patients adultes ayant bénéficié d’une ponction biopsie rénale
  • M. Bobot, M. Kauffman, L. Daniel, Y. Knefati, O. Moranne, S. Burtey, C. Zandotti, N. Jourde-Chiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.