Données de la ponction biopsie rénale chez les lupiques avec une faible protéinurie - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.266 
O. Zini 1, , H. Chaker 1, I. Agrebi 1, A. Kamoun 2, 3, H. Makni 2, 3, J. Hachicha 1, K. Kammoun 1, , Z. Bahloul 4, T. Boudawara 5, M. Ben Hmida 1
1 Service Néphrologie CHU Hédi Chaker Sfax, Tunisie 
2 Unité de pathologie rénale UR12ES Faculté de médecine de Sfax, Tunisie 
3 Laboratoire d’histocompatibilité CHU Hédi Chaker Sfax, Tunisie 
4 Service de médecine interne CHU Hédi Chaker Sfax, Tunisie 
5 Laboratoire anatomopathologie CHU Habib-Bourguiba Sfax, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale au cours du lupus constitue un facteur pronostique majeur. La néphropathie lupique(NL) est un groupe hétérogène de sévérité et de pronostic variés. Il n’existe pas de corrélations anatomo-cliniques.

Méthodes

L’objectif de notre étude est d’évaluer l’atteinte rénale histologique chez les patients lupiques ayant une protéinurie ≤1g/24h et d’étudier ses implications thérapeutiques.

Étude rétrospective sur 18 ans incluant les patients lupiques ayant une protéinurie ≤1g/24h et ayant bénéficié d’une ponction biopsie rénale(PBR). Nous avons exclu ceux ayant une insuffisance rénale.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons colligé 44 patients d’âge moyen de 32 ans±12 et un sex-ratio de 0,16. Le taux moyen de la protéinurie a été de 0,7g/24h[0–1g/24h].

L’indication de la PBR était une protéinurie dans 54 % des cas, une hématurie dans 30 % des cas et une PBR de contrôle après le traitement d’induction dans16 % des cas.

La biopsie rénale a montré une néphropathie lupique (NL) classe IV ou IV+V dans 16 cas (37 %) ; une NL classe III ou III+V dans 17 cas (38 %) ;une NL classe V dans 5 cas (11 %) ; une NL classe II dans 4 cas (9 %) et une NL classe I et classe VI dans 1 cas chacune (3 %).

En l’absence d’hématurie, une NL de classe III ou IV±V a été observée dans 20 cas(90 %).

Des implications thérapeutiques avec recours aux immunosuppresseurs et à la corticothérapie pleine dose ont été ont été instaurées dans 78 % des cas.

Conclusion

Nos résultats confirment l’absence de corrélations anatomocliniques au cours de la néphropathie lupique d’où l’intérêt de réaliser la biopsie rénale même dans les cas d’anomalies isolées et minimes du sédiment urinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 372-373 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie génétique rénale rare: l’hypomagnésémie familiale avec hypercalciurie et néphrocalcinose secondaire à une mutation du gène codant la claudine 16 : à propos d’une famille
  • L. Belkacemi, T. Rayane, L. Heidet
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrite extra-membraneuse et anticorps anti-PLA2R
  • S. Bouassida, H. Hachicha, I. Agerbi, A. Chaabene, F. Jarraya, J. Hachciha, K. Kammoun, T. Boudawara, H. Masmoudi, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.