Campagnes de co-dépistage des facteurs de risque de maladie rénale et de diabète en Île-de-France. Résultats de trois années d’action - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.290 
X. Belenfant 1, 2, , A. Michault 3, D. Kaba 4, D. Vasmant 4, O. Basse 5, P. Valensi 6, A.E. Develay 3
1 Service de Néphrologie et de dialyse, CHI André Grégoire, Montreuil, France 
2 Réseau RENIF, 5, rue de Metz, Paris 20, France 
3 ARS Île-de-France, Paris, France 
4 Renif, 5, rue de Metz, Paris, France 
5 France Rein, Île-de-France, Paris, France 
6 AP–HP, Hôpital Jean-Verdier, Bondy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2016, 2017 et 2018 les associations de patients (France-Rein et l’AFD), les réseaux régionaux thématiques et les services de santé volontaires (106, 108 et 95 structures respectivement) ont organisé en partenariat avec l’ARS d’Île-de-France des semaines de co-dépistage régional du diabète, de l’obésité et d’une maladie rénale et de leurs facteurs de risque en population générale.

Description claire et complète de l’expérience

L’objectif est de rapporter les principaux résultats du co-dépistage et les facteurs ayant conduit à conseiller certaines personnes de consulter leur médecin traitant.

Méthodes

Le dépistage a porté au total sur 16 597 personnes. Ont été recueillies des données socio-démographiques, les antécédents médicaux et des données cliniques (IMC, tour de taille, pression artérielle, protéinurie à la bandelette, Findrisk calculé en 2017–2018). Une régression logistique sur les données de 2017 a déterminé les raisons principales d’orientation vers le médecin traitant.

Résultats obtenus ou attendus

Dans la population totale, l’âge médian était de 51 ans, femmes 67,8 %, 52,3 % avaient au moins une maladie connue : hypertension 21 %, diabète 7,9 %, maladie rénale 13 %, maladie cardiovasculaire 8,6 % ; 34,2 % étaient en surpoids, 20,4 % obèses. Parmi les personnes sans diabète connu, 20 % avaient un Findrisk12 (risque de diabète modéré à très élevé) et seulement 2,5 % avaient une glycémie capillaire élevée. La prévalence de la protéinurie0,3g/L était de 15,4 %. Il a été conseillé à 51,3 % des personnes de voir leur médecin traitant. Selon les modèles de régression multiple, les 3 principaux facteurs d’orientation vers le médecin traitant étaient la protéinurie, l’IMC ou le Findrisk et une pression artérielle élevée, expliquant 75 % des orientations.

Conclusion

Lors de ces campagnes de co-dépistage la proportion de personnes à risque de diabète et de maladie rénale. Plus de 50 % des personnes ont été orientées vers leur médecin traitant pour des raisons conformes aux critères initialement définis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 382-383 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pression artérielle élevée chez les jeunes enseignants du secondaire de la ville de Parakou : prévalence et les facteurs associés
  • S. Ahoui, C.A. Dovonou, B.L. Agboton, H. Biao, R. Sego-Sounon, M. Chabi, J. Vigan
| Article suivant Article suivant
  • Le surpoids et l’obésité chez les diabétiques de type II : aspects épidémiologiques et évolutifs
  • N. Abda, M.A. Bouazzaoui, H. Dahmani, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.