S'abonner

Rôle de l’implémentation d’un arbre décisionnel dans l’amélioration de la qualité de l’arcthérapie volumétrique modulée guidée par l’imagerie surfacique tridimensionnelle pour les cancers du sein - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.032 
V. Favrel , O. Abrard, L. Gonzague, M. Ferré, P. Fau, H. Mailleux, A. Tallet
 Radiothérapie, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le système d’imagerie surfacique AlignRT de VisionRT (installé en 11/2016), contrôle les mouvements pendant et entre les fractions lors des arcthérapies volumétriques modulées du sein. La tomographie conique est faite lors des trois premières séances puis chaque semaine. Des discordances peuvent apparaître entre le système d’imagerie surfacique AlignRT et la tomographie conique du fait de modifications anatomiques. Nous avons analysé le taux d’arrêt du système AlignRT du fait de ces discordances et mesuré l’impact de l’introduction en juillet 2018 d’un arbre décisionnel pour les cas complexes.

Matériel et méthodes

De février 2017 à février 2019, 653 patients ont été prises en charge par arcthérapie volumétrique modulée avec le système d’imagerie surfacique AlignRT. Nous avons analysé rétrospectivement 11375 séances et mesuré les taux d’arrêt du système AlignRT du fait de discordances avec la tomographie conique. Ces taux ont été comparés avant et après la mise en place de l’arbre décisionnel en 07/2018.

Résultats et analyse statistique

Les patientes ont été répartie en deux groupes. Le groupe 1 était constitué de 587 patientes (soit 89,8 %) prises en charge sur toute la durée de la radiothérapie avec le système d’imagerie surfacique AlignRT, et le groupe 2, de 66 patientes (soit 10,1 %) pour lesquelles l’utilisation du système AlignRT a été arrêtée avant la fin de la radiothérapie, et un sous-groupe du groupe 1 (groupe 1bis, comportant 50 patientes, soit 7,6 %) chez lesquelles l’utilisation du système AlignRT a été poursuivie après la scanographie avec ou sans dosimétrie si besoin. Avant la mise en place de l’arbre décisionnel, 29 des 653 patientes du groupe 2 n’ont pas poursuivi leur traitement avec le système AlignRT malgré la scanographie avec ou sans la dosimétrie, contre 50 des 653 du groupe 1bis. ; 37 patientes sur 653 n’ont pas eu de scanographie malgré les discordances entre l’imagerie surfacique AlignRT et la tomographie conique. Après la mise en place de l’arbre décisionnel, le taux d’arrêt d’utilisation d’AlignRT a baissé de 11,18 % (52 patientes sur 465) à 7,4 % (14 patientes sur 188). L’augmentation de l’utilisation du système AlignRT était due au recours plus fréquent à une scanographie avec ou sans une dosimétrie si nécessaire (scanographie avec dosimétrie : 4,94 % contre 18,7 % ; scanographie seule : 2,79 % contre 7,48 %)

Conclusion

Le système d’imagerie surfacique AlignRT permet un contrôle efficace pour 90 % des traitements. Pour les 10 % restants, l’utilisation du système AlignRT a été arrêtée du fait de discordances avec la tomographie conique. L’implémentation d’un arbre décisionnel a permis de diminuer de façon significative le taux d’arrêt définitif de l’utilisation du système AlignRT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 802 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De la création à l’utilisation clinique d’un modèle d’optimisation basé sur la connaissance pour les irradiations du sein et des aires ganglionnaires réalisées en arcthérapie volumétrique modulée
  • T. Richir, E. Costa, M. Robilliard, P. Poortmans
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie stéréotaxique des oligométastases surrénaliennes évolutives : efficace et retarde la modification du traitement systémique
  • G. Dupic, J. Biau, A. Bellière-Calandry, M. Lapeyre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.