S'abonner

Transposition testiculaire chez les enfants et adolescents avant irradiation externe scrotale: analyse rétrospective nationale - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.072 
M.C. Le Bon 1, , H. Lejeune 2, S. Helfré 3, S. Bolle 4, L. Padovani 5, L. Mengue 6, N. Corradini 7, F. Hameury 8, L. Claude 1
1 Radiothérapie, centre Léon-Bérard, Lyon 
2 Médecine de la reproduction, hôpital Femme–Enfant, Lyon 
3 Radiothérapie, institut Curie, Paris 
4 Radiothérapie, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
5 Radiothérapie, Assistance publique-hôpitaux de Marseille, Marseille 
6 Radiothérapie, institut de cancérologie de l’Ouest, Saint-Herblain 
7 Département de pédiatrie, institut d’hématologie oncologie pédiatrique, Lyon 
8 Chirurgie urologique, hôpital Femme–Enfant, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La transposition testiculaire avant une radiothérapie externe scrotale chez les enfants et les adolescents est peu rapportée dans la littérature. Nous avons décrit cette technique et son impact sur la préservation des fonctions endocrine et exocrine du testicule dans une étude française rétrospective.

Matériel et méthodes

Tous les cas de transposition testiculaire avant une radiothérapie externe scrotale rapportés dans les départements de radiothérapie de la Société française des cancers de l’enfant entre janvier 2001 et octobre 2018 ont été inclus. La technique chirurgicale, les paramètres dosimétriques et le suivis cliniques et biologiques ont été analysés. L’évaluation de la fonction testiculaire a été réalisée 1 an après la dernière chimiothérapie et 3 mois après la détransposition testiculaire. Si la puberté ou le spermogramme ne pouvaient pas être étudiés en raison de l’âge, les fonctions testiculaires étaient évaluées par le dosage des hormones sexuelles.

Résultats et analyse statistique

Douze patients, d’âge médian de 14,9 ans [5–17 ans], pris en charge pour un rhabdomyosarcome paratesticulaire (n=10) ou un sarcome d’Ewing (n=2) ont été identifiés, traités selon les protocoles RMS 2005 ou Euro Ewing 99. Onze ont reçu une chimiothérapie gonadotoxique (par agent alkylant, à la dose médiane de 49,2g/m2). Les transpositions testiculaires ont été réalisées dans les 2 mois précédents la radiothérapie externe, sans complications. La durée médiane de séjour intraabdominal du testicule était de 4,5 mois (inférieur à 5,7 mois pour 83 %). La dose médiane prescrite dans le scrotum était de 43Gy [36–50,4Gy]. Les doses médianes maximale et moyenne dans le testicule transposé étaient respectivement de 1,2Gy [0,02–6,3Gy] et 0,6Gy [0,01–1,6Gy]. Pour quatre patients il y avait un recul suffisant pour l’évaluation des fonctions testiculaires (suivi médian de 94 mois): tous ont eu un développement pubertaire (score de Taner et volume testiculaire) et un dosage des hormones sexuelles normaux pour l’âge.

Conclusion

La transposition testiculaire devrait être discutée avant l’irradiation scrotale chez les enfants et adolescents. Il s’agit d’une technique chirurgicale simple permettant de diminuer de manière significative la dose dans le testicule sain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 819 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en œuvre de la curiethérapie du sein interstitielle multicathéters à l’Institut de cancérologie de Lorraine : aspects méthodologiques et techniques
  • M. Bruand, S. Renard, F. Courrech, J. Salleron, J.-F. Py, E. Meknaci, C. Charra-Brunaud, D. Peiffert
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie en complément d’irradiation pour le cancer de prostate : enquête nationale du Groupe curiethérapie–Société française de radiothérapie oncologique
  • D. Lam Cham Kee, D. Peiffert, J.-M. Hannoun-Lévi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.