S'abonner

Évolution des adénomes hypophysaires non fonctionnels après chirurgie première : à propos de 256 patients - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.116 
T. Charleux 1, , V. Vendrely 1, R. Trouette 1, A. Huchet 1, A. Tabarin 2, V. Jecko 3, H. Loiseau 3, C. Dupin 1
1 Radiothérapie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Endocrinologie, diabétologie, nutrition, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Neurochirurgie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le but de ce travail était d’évaluer les évènements thérapeutiques après la chirurgie première d’adénomes hypophysaires non fonctionnels.

Matériel et méthodes

Les données de 256 patients atteints d’adénome hypophysaire non fonctionnel opéré entre janvier 1978 et 2018 ont été analysées rétrospectivement. Le critère d’évaluation principal était le recours à un nouveau traitement : radiothérapie ou nouvelle chirurgie.

Résultats et analyse statistique

Le suivi médian était de 10,2 années [0,6–40,1 ans]. Les IRM postopératoires montraient des résidus chez 87 % des patients. À 5 et 15 ans, le recours à un nouveau traitement a été nécessaire pour 12 % et 19 % des patients après la radiothérapie adjuvante (n=36), et 26 % et 67 % des patients sans radiothérapie adjuvante (n=220). Parmi les patients sans radiothérapie adjuvante, 13 % et 43 % ont eu une chirurgie, et 13 % et 24 % une radiothérapie de rattrapage à 5 et 15 ans. Les taux de survie sans chirurgie étaient à 5 ans de 93 % après la radiothérapie adjuvante (n=36 après la première chirurgie, n=13 après la seconde chirurgie), et 88 % après la radiothérapie de rattrapage (n=36 après la première chirurgie, n=20 après la seconde chirurgie) (p=0,62). Les taux de survie sans radiothérapie après la seconde chirurgie étaient de 38 % et 26 % à 2 et 10 ans respectivement. Les risques de déficit corticotrope et thyréotrope après la chirurgie puis la radiothérapie étaient de 58 % et 70 % respectivement, avec un suivi médian de 10 ans. Au moins 9 % et 13 % de ces déficits étaient imputables à la radiothérapie. Deux tumeurs cérébrales ont été diagnostiquées : un méningiome dès la première chirurgie et un glioblastome 13 ans après la radiothérapie. Six pour cent des patients ont souffert d’un accident vasculaire cérébral, sans différence entre le groupe irradié (six patients sur 107) et le groupe non irradié (neuf patients sur 149).

Conclusion

Après la chirurgie première pour un adénocarcinome hypophysaire non fonctionnel, le recours à un nouveau traitement à 10 ans était de 60 %. Pour les patients traités par irradiation, le recours à une nouvelle chirurgie était de 10 % à 10 ans, alors que la plupart des patients avec une seconde chirurgie ont eu une radiothérapie dans les 2 ans suivants. Ces données peuvent guider la définition de la stratégie thérapeutique en réunion de concertation pluridisciplinaire et faire discuter une radiothérapie plus précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 837 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conseil en image et communication : Nouveau soin de support incontournable dans l’après cancer
  • J. Delbecq
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on deviner le type histologique du cancer primitif en regardant la métastase cérébrale ? Analyse radiomique par IRM et machine-learning appliqués aux cancers primitifs bronchiques et mélanomateux
  • N. Giraud, A. Huchet, C. Pouypoudat, M. Bacci, S. Bringer, C. Herran, F. Ortiz, A. Vienne, R. Trouette, C. Dupin, V. Vendrely

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.