Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Réglementation et sécurité des produits cosmétiques personnalisés - 27/09/19

[50-240-C-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(19)68955-6 
M. Bouarfa  : Titulaire d'un Master of Business Engineering Bioproduits, responsable développement dans l'industrie de la santé, de la beauté et du bien-être, intervenant
 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 28 septembre 2019

Résumé

Le dynamisme du segment des cosmétiques personnalisés est porté par la volonté croissante des individus d'exprimer leur personnalité et par l'engouement pour des produits parfaitement en adéquation avec leurs besoins. Les cosmétiques personnalisés, qui regroupent tous les cosmétiques destinés à une personne en particulier, recouvrent plusieurs types de produits : les produits cosmétiques personnalisés fabriqués à domicile ou dans le cadre d'un atelier, ceux conditionnés sur le point de vente et enfin ceux réalisés sur-mesure après un diagnostic. Ces produits doivent tous répondre à des exigences réglementaires spécifiques. Ils soulèvent d'importantes problématiques relatives à leur sécurité, à chaque étape de leur cycle de vie depuis leur création, aux bonnes pratiques de fabrication à respecter, autant que concernant le statut de leurs ingrédients, qui peuvent être traités comme des substances chimiques parfois dangereuses, que celui des produits cosmétiques finalement obtenus selon qu'ils sont considérés comme mis ou non sur le marché. Cet article, illustré d'exemples concrets, propose une analyse pratique de chaque type de produit cosmétique personnalisé, en apportant des réponses réglementaires et des recommandations de sécurité générale, et évoque certains risques liés à l'innocuité des produits pour l'utilisateur final.


Mots-clés : Cosmétique personnalisé, Sur-mesure, Règlement cosmétique, Sécurité, Bonnes pratiques de fabrication


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.