S'abonner

Une endocardite infectieuse à Aggregatibacter Actinomycetemcomitans - 23/10/19

Doi : 10.1016/j.ancard.2019.09.011 
C. Su 1, , D. de Zuttere 2, P. Garrigues 1, A. Mathieu 1
1 Service de médecine interne, institut hospitalier Franco Britannique, 92300 Levallois-Perret 
2 Service de cardiologie, institut hospitalier Franco Britannique, 92300 Levallois-Perret 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aggregatibacter Actinomycetemcomitans (AA) est un bacille gram négatif de la flore buccale. L’endocardite infectieuse à Aggregatibacter Actinomycetemcomitans (AA) est l’endocardite la plus fréquente du groupe des HACEK. Elle est une infection rare et difficile à diagnostiquer en raison notamment de symptômes cliniques inconstants et d’un délai d’incubation long des hémocultures. Nous rapportons une observation d’endocardite infectieuse à AA compliquée d’embols cérébraux.

Observation

Un patient de 72 ans a pour principaux antécédents de bioprothèse aortique, diabète de type 2 sous metformine, insuffisance rénale chronique avec créatinine autour de 130μmol/L et anémie normocytaire chronique, un pic IgA lambda, des polypes adénovilleux en dysplasie rectocolique et oesophagite peptique exulcérée. Le patient est hospitalisé en juin 2018 pour déséquilibre du diabète sur le mode cétosique, insuffisance rénale aiguë sur chronique, anémie aiguë sur chronique avec explorations par endoscopie haute et basse sans saignement, un myélogramme objectivant carence en vitamine B12, syndrome inflammatoire biologique avec TDM thoracoabdominopelvien, panoramique dentaire sans particularité. L’épisode est résolutif en hospitalisation. Il est réhospitalisé en août 2018 dans un contexte de fortes chaleurs pour insuffisance rénale aiguë avec créatinine à 608μmol/L et urée à 34mmol/l sans trouble de la conscience, une anémie microcytaire à 4,6g/dL, un syndrome inflammatoire avec CRP 111mg/L. Le bilan initial d’anémie est complété par une vidéocapsule objectivant quatre angiodysplasies du grêle proximal non hémorragiques, le patient est transfusé de six culots globulaires. Après hydratation parentérale, la créatinine reste autour de 320μmol/L. Le bilan rénal pose le diagnostic de glomérulonéphrite rapidement progressive post infectieuse. Le bilan infectieux retrouve une hémoculture de juin 2018 positive à AA à 3jours et 6heures, mais considéré faux positif, puis trois paires d’hémocultures sont positives à AA après temps de culture entre 1 jour et 13heures et 3jours et 6heures. Une échographie transthoracique complétée d’une transoesophagienne n’objective pas de lésion endocarditique, le PET scan avec coupes centrées cœur est sans particularité, le dentascan est normal. Le patient présente une crise convulsive pendant l’hospitalisation faisant pratiquer un scanner cérébral et électroencéphalogramme, normaux. Le patient est traité par ceftriaxone (2g) levofloxacine (250mg×2) puis modifié par amoxicilline (500mg×3) devant des examens négatifs. Dans un second temps, des échographies cardiaques transthoracique et transoesophagienne sont réalisées à J15 des premiers, objectivant un abcès de la valve aortique, puis infirmé à la relecture. L’IRM cérébrale objective deux embols septiques. Le diagnostic d’endocardite est retenu sur les critères de Duke. Le traitement par Ceftriaxone-lovefloxacine est repris. Après RCP, l’indication chirurgicale n’est pas retenue. Le patient est transféré en réadaptation cardiaque, avec bonne évolution.

Conclusion

La présentation clinique d’une endocardite à AA est très variable. Des examens notamment échographies cardiaques transthoracique et oesophagienne n’éliminent pas le diagnostic, et doivent être répétés en cas de suspicion et notamment en cas d’hémocultures positives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° 5

P. 400 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prognostic evaluation of cardiac muscular dystrophy
  • T. Levasseur, T. Le Tourneau, C. Selton-Suty, J. Costa, R. Jaussaud, Q. Labarre, B. Gilbert-Dussardier, G. Guyader, C. Bouleti, R. Garcia
| Article suivant Article suivant
  • Conciliation médicamenteuse d’entrée réalisée par un binôme infirmière/pharmacien en cardiologie : quels bénéfices pour le service ?
  • L. Gallay, A. Serena, J. Arcizet, N. Guillemot, V. Pellicioli, M. Meyer, E. Bedoussac, S. Corbel, Y. Valy, B. Le Franc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.