S'abonner

Évaluation de la satisfaction des patients pris en charge dans le protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) en urologie à l’aide d’un questionnaire validé « EVAN-G » - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.119 
S. Fakhfakh 1, , C. Pouliquen 2, S. Rekik 3, J. Campagna 3, J. Walz 1, C. Brun 2, M. Tourret 2, M. Faucher 2, D. Mokart 4, M. Picini 5, S. Massacrier 5, S. Boulant 5, E. Cini 5, G. Pignot 1
1 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
2 Institut Paoli-Calmettes, département d’anesthésie, Marseille, France 
3 Institut Paoli-Calmettes, département d’urologie, Marseille, France 
4 Institut Paoli-Calmettes, département de réanimation, Marseille, France 
5 Institut Paoli-Calmettes, département Idec Raac, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) permet d’optimiser la prise en charge périopératoire des patients, avec un impact significatif sur les complications postopératoires et la durée moyenne de séjour (DMS). L’objectif de cette étude était d’évaluer le ressenti et la satisfaction des patients opérés et pris en charge dans le cadre d’un protocole RAAC dans notre centre.

Méthodes

Au total, 523 patients consécutifs ont été inclus dans notre protocole RAAC entre janvier 2016 et avril 2019. Nous avons proposé aux patients une évaluation prospective par le questionnaire validé EVAN-G qui comporte 26 items et évalue la satisfaction des patients selon 6 « dimensions »: attention portée, information, intimité, douleur, inconfort et délais d’attente. La moyenne de ces scores permet ensuite de déterminer un score de satisfaction globale sur 100 points. Au total, 122 patients (23,3 %) ont répondu au questionnaire, parmi lesquels 83 patients opérés d’une prostatectomie totale et 39 d’une néphrectomie partielle (par voie robot-assistée).

Résultats

Le score global moyen EVAN-G était de 78,9 [écart-type 14,6]. Le sous-score moyen regroupant les items portant sur l’information préopératoire était de 76,4 [19,1]; ainsi, 97,4 % des patients ont répondu avoir reçu l’information nécessaire et avoir été rassuré avant l’intervention (autant qu’attendu: 26,0 %, un peu mieux qu’attendu: 31,2 %, ou beaucoup mieux qu’attendu: 40,2 %). Concernant la gestion de la douleur postopératoire, le sous-score moyen était de 80,5 [15,8]; 87,0 % des patients ont répondu avoir été soulagé (autant qu’attendu: 33,8 %, un peu mieux qu’attendu: 18,2 %, ou beaucoup mieux qu’attendu: 35,0 %). Enfin, concernant la gestion des nausées et vomissements postopératoires, le sous-score moyen était de 73,5 [17,9]; 81,8 % des patients ont déclaré avoir eu peu (27,3 %) ou pas du tout (54,5 %) de nausées/vomissements.

Conclusion

Dans notre série, la réduction du taux de complications et de la DMS liée à la RAAC ne se fait pas au détriment de la satisfaction du patient qui reste élevée. Dans la dynamique actuelle d’évaluation des pratiques professionnelles, le score EVAN-G pourrait permettre d’identifier des axes d’amélioration et de guider des actions correctrices dans le cadre d’une stratégie multi-professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 689 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réhabilitation précoce après néphrectomie partielle robot-assistée : y a-t-il un bénéfice pour les patients ?
  • I. Dominique, E. Seizilles de Mazancourt, B. Tremblais, R. Ecochard, A. Ruffion, P. Paparel
| Article suivant Article suivant
  • Promontofixation par voie laparoscopique en ambulatoire : évaluation de la faisabilité et de la satisfaction des patientes
  • S. Guérin, E. Della Negra, L. Bruneau, R. Braguet, Y. Codet, L. Corbel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.