S'abonner

Résulta à long terme de l’urétroplastie en Onlay dans le traitement de l’hypospadias proximal associé à une courbure du pénis - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.126 
S. Acimi
 Faculté de médecine d’Oran, université d’Oran 1, Oran, Algérie 

Résumé

Objectifs

L’urétroplastie en Onlay est l’une des techniques chirurgicales utilisées dans le traitement en seul temps des formes postérieures d’hypospadias. Sur une période de plus de 20 ans nous avons utilisé cette technique chirurgicale chez un grand nombre de patients.

Méthodes

Huit patients âgés actuellement de 14 à 25 ans, ayant subit durant leurs jeune âge une urétroplastie en Onlay pour corriger un hypospadias postérieur associé à une courbure du pénis, ont été revu entre janvier 2016 et mars 2019. Nous avons réalisé chez eux évaluation des Résultats fonctionnel et esthétique.

Résultats

Le résultat fonctionnel était considéré comme bon, aucun des patients ne présentait des dysuries, ni de notion d’infection urinaire à répétions, et le sondage urinaire n’a pas retrouvé de sténose de l’urètre. Cependant, les 8 patients ont présenté une réapparition de la courbure du pénis, et chez 3 d’entre eux, une correction chirurgicale en deux temps a été proposée et réalisée par le chirurgien traitant.

Conclusion

Si les résultats à court terme de l’urétroplastie en onlay sont souvent très bon. À long terme, le résultat esthétique risque d’être décevant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 692 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valves de l’urètre postérieur : facteurs déterminants les résultats à long terme
  • H. Boussaffa, A. Jabloun, C. Saadi, A. Daib, R. Ben Abdallah, Y. Gharbi, Y. Hellal, N. Kaabar
| Article suivant Article suivant
  • L’expression de PD-L1/PD-1 expression est-elle un facteur pronostique de réponse au BCG dans les tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle de haut risque ?
  • M. Roumiguié, E. Compérat, L. Chaltiel, F. Nouhaud, V. Graffeille, A. Masson-Lecomte, P. Colin, F. Audenet, N. Houédé, S. Larré, E. Xylinas, S. Brunelle, J. Piana Thomassin, J. Cotte, G. Pignot, Y. Neuzillet, M. Rouprêt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.