S'abonner

Chirurgie de l’otospongiose : évaluation du confort de l’opéré - 19/11/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.01.010 
C.-E. Rouf a, b, , D. Bakhos a, b, J.-B. Riou a, S. Morinière a, b, E. Lescanne a, b
a Service ORL et chirurgie cervico-faciale, CHRU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 
b Faculté de médecine, Université François-Rabelais de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant. Service ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, CHRU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France.Service ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, CHRU de Tours2, boulevard TonnelléTours37000France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 19 November 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Évaluer le confort opératoire et le stress du patient liés à la chirurgie de l’otospongiose sous anesthésie locale et générale.

Matériel et méthodes

Dans une série consécutive de patients opérés d’une otospongiose sur une période de 9 mois, les patients ont répondu à 3 questionnaires validés pour évaluer leur confort péri et post-opératoire : Glasgow Benefit Inventory, Perceived Stress Scale de Cohen et Posttraumatic Stress Disorder Checklist Scale. Ces résultats et les données audiométriques ont été comparés entre les groupes de patients opérés sous anesthésie locale et sous anesthésie générale.

Résultats

Vingt et un patients ont été inclus dans le groupe anesthésie locale et 7 dans le groupe anesthésie générale après exclusion des patients déjà opérés d’une otospongiose. Il n’y avait pas de différence significative pour le Glasgow Benefit Inventory (p=0,38) et le Posttraumatic Stress Disorder Checklist Scale (p=0,86). Les scores Perceived Stress Scale étaient plus élevés dans le groupe anesthésie générale (p=0,038). 67 % des patients ne ressentaient aucune gêne durant la chirurgie sous anesthésie locale et 86 % étaient prêts à recommencer une anesthésie locale. Il n’y avait pas de différence significative concernant les symptômes postopératoires et le Rinne postopératoire ≤10dB (anesthésie locale 81 %, anesthésie générale 71 %, p=0,156).

Conclusion

L’anesthésie locale ne semble pas augmenter le stress et les symptômes postopératoires par rapport à une anesthésie générale. Les résultats audiométriques ne sont pas modifiés par le type d’anesthésie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésie Locale, Otospongiose, Chirurgie de l’étrier, Stress postopératoire, Qualité de vie


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.