S'abonner

Récidives d’hémangiomes infantiles après traitement par propranolol : analyse rétrospective multicentrique - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.154 
C. Jacquin Porretaz 1, , O. Boccara 2, F. Aubin 1, T. Hubiche 3, E. Puzenat 1
1 Dermatologie, CHRU Minjoz, Besançon 
2 Dermatologie, AP–HP, Paris 
3 Dermatologie, CH, Fréjus, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémangiome infantile (HI) est la tumeur vasculaire bénigne la plus fréquente chez l’enfant. L’instauration d’un traitement spécifique se discute en cas de complication, de risque fonctionnel ou de retentissement esthétique. Le propranolol per os (Hémangiol®) est alors le traitement de première ligne. L’AMM en France concerne des enfants de 5 semaines à 5 mois et recommande un traitement d’une durée de 6 mois. Le but de notre étude était de décrire la cohorte d’enfants traités par propranolol per os pour un ou plusieurs HI et ayant récidivé à l’arrêt du traitement.

Matériel et méthodes

Tous les enfants ayant un HI traité par propranolol per os entre 2008 et 2018 et ayant récidivé à l’arrêt du traitement ont été inclus dans notre étude rétrospective.

Résultats

Parmi les 42 patients inclus, 85,7 % étaient des filles. La localisation principale de l’HI était le visage dans 78,5 % des cas. L’âge moyen lors de l’introduction du propranolol était de 5,4 mois et la dose moyenne était de 2,3mg/kg/J. La première cure de traitement a duré en moyenne 10,6 mois et l’âge moyen à l’arrêt du traitement était de 15,6 mois. Le délai de récidive de l’HI était de 2,6 mois en moyenne. Parmi les enfants ayant récidivé, une 2e cure de traitement a été réalisée dans 71,4 % des cas. L’âge moyen lors de la reprise du propranolol était de 20,9 mois et la durée moyenne de la 2e cure était de 7,3 mois. Six enfants (6/30 ; 20 %) de notre cohorte ont présenté une 2e récidive à l’arrêt de leur 2e cure de propranolol. Cinq d’entre eux ont bénéficié d’une 3e cure à un âge de 24 mois en moyenne.

Conclusion

Notre travail constitue la première étude rétrospective multicentrique française s’intéressant aux enfants traités par propranolol pour un HI et ayant récidivé à l’arrêt du traitement. Il confirme que des récidives à l’arrêt du propranolol sont possibles, souvent précoces, même en cas de durée prolongée de traitement initial et d’âge élevé de l’enfant à l’arrêt du traitement. Elles concernent principalement les HI profonds ou segmentaires. Pour ces récidives, il est possible de réaliser une 2e ou 3e cure de propranolol y compris chez des enfants plus âgés, avec une bonne efficacité et une bonne tolérance. Notre étude souligne l’intérêt de surveiller les enfants traités par propranolol dans les 6 mois après arrêt du traitement et met en évidence le caractère trop restrictif de l’AMM en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémangiome, Propranolol


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A130 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modalités d’utilisation du propranolol dans les hémangiomes infantiles : un questionnaire international auprès des praticiens
  • J. Robert, E. Tavernier, O. Boccara, J. Mashiah, J. Mazereeuw-Hautier, A. Maruani
| Article suivant Article suivant
  • Phénomène de Kasabach-Merrit traité par sirolimus : évolution à long terme ?
  • O. Boccara, V. Soupre, F. Brunelle, S. Ariche-Maman, T. Dabudyk, S. Proust, S. Hadj-Rabia, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.