S'abonner

Corrélation entre l’échographie ultra-haute définition et l’histopathologie dans l’évaluation de l’épaisseur des carcinomes basocellulaires, comparaison inter-évaluateurs : étude de 83 cas consécutifs - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.253 
J. Chauvel-Picard 1, , P. Bahadoran 2, E. Cinotti 3, M. Suppa 4, V. Del Marmol 4, V. Berot 5, L. Tognetti 3, P. Rubegni 3, 5, A. Gleizal 1, C. Couzan 5, E. Couty 5, C. Habougit 6, J.L. Perrot 5
1 Chirurgie maxillo-faciale, CHU Nord, Saint-Étienne 
2 Dermatologie, CHU, Nice 
3 Dermatologie, université de Sienna, Sienna, Italie 
4 Dermatologie, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
5 Dermatologie, CHU Nord, Saint-Étienne 
6 Service d’anatomopathologie, CHU Nord, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échographie cutanée a prouvé sa complémentarité avec l’examen dermatologique dans l’obtention d’informations complémentaires pour les tumeurs cutanées. Cependant, la définition des dispositifs restait limitée. L’échographie ultra-haute définition offre une analyse plus précise de l’examen cutané jusqu’à tendre vers le signe de la silhouette des histologistes. Le but de cette étude est d’évaluer la corrélation entre l’échographie ultra-haute définition et l’histologie ainsi que la reproductibilité de l’examen en ce qui concerne la mesure de l’épaisseur des carcinomes basocellulaires.

Matériel et méthodes

De novembre 2018 à mai 2019, tous les patients du service présentant un carcinome basocellulaire, opérés dans notre unité, faisaient l’objet d’une échographie ultra-haute définition avec l’échographe VévoMd sonde 70 mHz, laboratoire FujiFilm®, afin de déterminer l’épaisseur de la lésion. Une deuxième lecture des images échographiques était réalisée par un deuxième investigateur, indépendant, non expert en échographie cutanée, qui avait reçu un enseignement spécifique d’une heure et qui ne connaissait pas les mesures échographiques du premier investigateur-expert. Les résultats échographiques étaient ensuite comparés et corrélés à l’analyse histopathologique. L’analyse statistique a calculé la corrélation inter-investigateur, investigateur-expert versus histologie et investigateur-non expert versus histologie.

Résultats

Quatre-vingt-trois carcinomes basocellulaires consécutifs étaient inclus dans l’étude. Le coefficient de corrélation inter-investigateur était de 0,97. Les coefficients de corrélation investigateur-expert versus histologie et investigateur-non expert versus histologie étaient respectivement de 0,82 et 0,80.

Discussion

La corrélation entre l’échographie et l’analyse histologique dans la mesure de l’épaisseur des carcinomes basocellulaires est très satisfaisante et prometteuse. La double évaluation échographique augmente d’autant plus la puissance et l’originalité de cette étude. L’utilisation de l’échographie ultra-haute définition comme outil complémentaire en pratique chirurgicale pourrait améliorer considérablement la précision de l’exérèse.

Conclusion

Il est souvent reproché à l’échographie d’être opérateur-dépendant et la plupart des études sont mono-investigateur. Une reproductibilité de mesure est également montrée dans cette étude. Cette technique est simple d’acquisition à la différence d’autres techniques d’imagerie. Il serait intéressant, comme avec la dermatoscopie, d’identifier des patrons échographiques avec les images échographiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Échographie cutanée, Échographie ultra-haute définition


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A180 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caméra 3D multispectrale pour une mesure automatisée des lésions dermatologiques
  • T.A. Duong, R. Michel, D. Partouche, J. Malleret, C. Abboud, P. Wolkenstein
| Article suivant Article suivant
  • Dermabrasion par laser erbium des lésions de pseudoxanthome élastique
  • C. Berthin, T. Passeron, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.